Cannabis: le chanvre médical devrait être plus accessible en Suisse

mercredi, 19.09.2018

Les patients, atteints de maladies chroniques, devraient pouvoir se procurer plus facilement du cannabis médical. Le National a soutenu mercredi les plans du Conseil fédéral.

Il est difficile, voire impossible, de se procurer du cannabis légal en Suisse, contrairement aux pays voisins.(keystone)

La chambre du peuple a tacitement adopté une motion de sa commission de la santé chargeant le gouvernement de modifier les bases légales pour permettre aux médecins de prescrire du cannabis légal aux malades chroniques. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Actuellement, 3500 habitants sont traités grâce à du cannabis légal. Le chanvre améliore la qualité de vie des malades. Il peut stimuler l'appétit, soulager les douleurs ou encore faire passer les crampes ou la nausée.

Or, il est difficile, voire impossible, de se le procurer en Suisse, contrairement aux pays voisins. Les patients doivent faire face à des coûts élevés et des obstacles bureaucratiques.

Les médecins doivent notamment prouver qu'aucune autre thérapie n'a été concluante.
Le texte adopté par le National rejoint les plans du gouvernement. En juillet, il avait chargé le ministre de la santé Alain Berset de faciliter l'accès au cannabis médical pour soulager les douleurs des patients. Le conseiller fédéral avait également indiqué vouloir examiner la question d'un remboursement par l'assurance maladie.(awp)






 
 

AGEFI



...