Skyguide investit 15 millions de francs dans de nouveaux radars

vendredi, 08.09.2017

Les nouveaux radars de Skyguide à 15 millions de francs seront mieux adaptés aux éoliennes, qui représentent des obstacles physiques.

La cohabitation entre les nouveaux parcs éoliens et les systèmes de sécurité aérienne ne va pas de soi.(Keystone)

La cohabitation entre les nouveaux parcs éoliens et les systèmes de sécurité aérienne ne va pas de soi. La société de contrôle aérien Skyguide investit 15 millions de francs dans de nouveaux radars qui pourront être mieux adaptés aux éoliennes.

En raison de leur taille importante, ces dernières représentent des obstacles physiques qui peuvent perturber les procédures de vol, a fait savoir vendredi Skyguide à l'issue d'un séminaire mené avec Suisse Eole, l'association pour la promotion de l'énergie éolienne.

En outre, les éoliennes réfléchissent aussi les ondes radio. Elles peuvent donc perturber de façon significative les radars ou les autres systèmes de contrôle du trafic aérien.

De nombreux problèmes peuvent cependant être résolus, écrivent Skyguide et Suisse Eole. Ainsi, Skyguide investit 15 millions dans des nouveaux radars. De plus, il importe que les chefs de projets et les autorités impliquent la société de contrôle aérien le plus tôt possible dans leurs projets.

Le 8 septembre 2017, dans le cadre d’un séminaire éolien qui s’est tenu à Berne, skyguide – la société qui assure la sécurité aérienne en Suisse – et Suisse Eole ont fait part de leurs efforts communs en vue de faciliter la cohabitation entre les systèmes de sécurité aérienne et les nouveaux parcs éoliens. Près de 70 personnes ont participé à l’évènement.(awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...