Oculis lève 20 millions pour des traitements contre les maladies ophtalmiques

jeudi, 04.01.2018

Les nouveaux investisseurs incluent Bay City Capital, Novartis Venture Fund et Pivotal bioVenture Partners.

Le laboratoire lausannois Oculis a bouclé une ronde de financement, levant 20 millions de francs pour le développement de traitements contre les maladies ophtalmiques.

Bay City Capital, Novartis Venture Fund et Pivotal bioVenture Partners ont participé collectivement à l'opération et deviennent ainsi nouveaux investisseurs de la société.Des actionnaires actuels, dont Brunnur Ventures et Silfurberg, ont également contribué lors de cette levée de fonds.

La somme recueillie est destinée au développement clinique du programme OC-118, actuellement en phase III, et qui vise au traitement de l'oedème maculaire diabétique (DME). Cette maladie est la principale cause de cécité chez les jeunes adultes dans les pays développés.

Les études précédentes ont démontré une amélioration significative de l'acuité visuelle et une réduction de la densité maculaire centrale chez les patients atteints de DME et traités avec OC-118, selon le communiqué.

Le produit est destiné à d'autres indications, dont le développement sera également assuré via la somme levée récemment.

En marge de ce financement, la société a relocalisé son siège à Lausanne, tandis que les activités de recherche et développement demeurent dans la capitale islandaise Reykjavik.

Les instances dirigeantes enregistrent également des changements majeurs après l'arrivée de nouveaux actionnaires. Riad Sherif, un ancien responsable de Novartis, a été nommé directeur général (CEO) d'Oculis. Páll Ragnar Jóhannesson assumera désormais la responsabilité de directeur financier (CFO).

Sabri Markabi, qui a travaillé pour la filiale ophtalmique de Novartis Alcon, devient pour sa part directeur scientifique (CSO).

Les fondateurs de l'entreprise Einar Stefánsson et Thorsteinn Loftsson occuperont les postes respectifs de directeur de l'innovation (CIO) et directeur de la technologie (CTO).

Florent Gros, représentant de Novartis Venture Fund, rejoint le conseil d'administration en qualité de président. Arni Blöndal, Stefan Sveinsson, Lionel Carnot et Rob Hopfner siègeront à ses côtés.

Oculis est spécialisé dans les traitements non-invasifs pour les maladies oculaires.(awp)






 
 

AGEFI


 

 



...