Le public a plébiscité Modubois

vendredi, 07.06.2019

Les modules préfabriqués conçus par des artisans valaisans ont remporté la 10e édition du Prix Créateurs BCVs.

SM

Maxime Métrailler. Les cubes en bois habitables, inspirés des logements en conteneurs, de l'entreprise qu'il a fondée ont séduit le public.

Le public a tranché, ce jeudi soir. C’est l’entreprise Modubois qui a remporté la 10e édition du Prix Créateurs BCVs, avec 54,6% des voix. La jeune société valaisanne a reçu un prix d’une valeur totale de 30.000 francs, lors d’une cérémonie de gala organisée à la Halle polyvalente de Conthey. Cette récompense se compose d’une somme de 10.000 francs, de prestations de coaching pour 15.000 francs ainsi qu’un clip promotionnel à hauteur de 5.000 francs.

Au total, 60 sociétés avaient déposé un dossier de candidature pour l’édition 2019 de ce concours qui se définit comme une vitrine du Valais créatif et entrepreneurial. Le grand public a pu voter pendant un mois, grâce à un formulaire en ligne ou par SMS. Ils étaient trois finalistes en lice: GaDia qui commercialise un test de diagnostic pour les maladies infectieuses; Modubois qui crée des éléments modulables en bois pour la construction de bâtiments; et Nivitec qui développe un drone de détection de victimes d’avalanche. 

Plus de 800 personnes ont assisté à la soirée de jeudi. L’évènement a accueilli une table ronde sur l’innovation rassemblant le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, Pascal Perruchoud de la BCVs, la spécialiste en digitalisation Aline Isoz, Cécile Münch-Alligné de la HES-SO Valais Wallis et le gagnant de l’édition 2018, Patrick Lathion de Geosat; sous la houlette de la modératrice, Sandra Jean du Nouvelliste. Le programme s’est vu bousculé par un show surprise du comédien valaisan Jean-Louis Droz qui s’est glissé, le temps du spectacle, dans la peau d’un participant malchanceux au Prix Créateurs.

L’ancrage local comme force

Fondée en novembre 2018, Modubois crée des modules préfabriqués en bois, principalement pour des logements collectifs comme les hôtels, les EMS ou les écoles. Leur atout: la qualité d'exécution grâce à une production entière en atelier, la rapidité de la construction, la diminution des nuisances pour le voisinage et l'utilisation de matériaux écologiques made in Valais. La jeune entreprise représente une belle opportunité de valoriser le bois local ainsi que les PME qui travaillent dans ce domaine. En effet, Modubois est le fruit de la réunion de compétences de plusieurs artisans: ingénieurs, architectes, maître charpentier, commerçants du bois et professionnels de la construction. Leur premier chantier, un hôtel dans le Val d’Hérens, est en cours.

Lire également: Le Prix Créateurs de la BCVs met l’inventivité valaisanne sous les projecteurs






 
 

AGEFI



...