Les exportations suisses ont atteint un niveau record en février

mardi, 19.03.2019

Les exportations se sont renforcées de 2,3% en février, à 19,4 milliards de francs.

L'industrie chimique et pharmaceutique a fait honneur à son rang de première branche exportatrice, ses envois bondissant de 3,9% à un montant record de 9,5 milliards de francs. (Pixabay)

Poursuivant sur leur lancée de janvier, les exportations suisses ont affiché un niveau record en février. A 19,4 milliards de francs, elles se sont renforcées de 2,3% au regard du mois précédent. Les importations ont en revanche fléchi de 1,2% à 17,4 milliards.

Au final, la balance commerciale a enregistré un excédent de 2 milliards de francs, écrit mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). En termes réels, soit corrigés de l'inflation, les exportations ont progressé de 1,3%, alors que les importations se sont tassées de 3%.

Les principaux secteurs ont contribué au développement favorable des exportations. L'industrie chimique et pharmaceutique a fait honneur à son rang de première branche exportatrice, ses envois bondissant de 3,9% à un montant record de 9,5 milliards de francs. Deuxième contributrice aux livraisons à l'étranger de la Suisse, l'industrie des machines et de l'électronique a elle vu ses envois stagner à 2,79 milliards.

Quant aux exportations horlogères, elles se sont inscrites à 1,84 milliard de francs, en progression de 1,1%. Les livraisons vers l'Amérique du Nord (+8,2%) et l'Europe (+1,8%) ont gagné du terrain, alors que celles vers l'Asie - après son bond de 10,8% en janvier - ont par contre faibli de 1,8%, demeurant toutefois à un haut niveau. (awp)






 
 

AGEFI



...