Commerce extérieur: repli des exportations en octobre

mardi, 22.11.2016

Les exportations ont accusé en octobre un repli de 5,6% en valeur nominale à 17,8 milliards de francs. Corrigée de l'inflation, la baisse est de 10,4%, précise l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Corrigés des jours ouvrables, les secteurs de la bijouterie et de l'horlogerie ont accusé un repli de respectivement 25,5% et 12,3% en valeur nominale. - (Reuters)

Les exportations ont accusé en octobre un repli de 5,6% en valeur nominale à 17,8 milliards de francs. Corrigée de l'inflation, la baisse est de 10,4%, précise l'Administration fédérale des douanes (AFD) mardi. Elles ont été particulièrement minées par l'horlogerie, les machines et l'électronique.

Corrigés des jours ouvrables, les secteurs de la bijouterie et de l'horlogerie ont accusé un repli de respectivement 25,5% et 12,3% en valeur nominale. Le numéro deux des exportations helvétiques, le secteur machines et électronique, est repassé dans les chiffres rouges (-5,6%) après plusieurs mois en demi-teinte.

Les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques se sont affichées à contre-courant de la tendance générale avec une hausse de 6,8%.

Les importations ont progressé de 6,7% à 15,1 milliards de francs. La balance commerciale a bouclé sur un excédent de 2,7 milliards, nettement inférieur aux 4,3 milliards de septembre, précise le communiqué.

Les exportations helvétiques ont fléchi vers l'Asie (-7%), alors qu'elles ont augmenté vers l'Europe (+1%) et l'Amérique du Nord (+3%; USA: +6%). - (awp)

 

 


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...