Un consortium de PME zurichoises récompensées par le CSEM

mercredi, 07.11.2018

Les entreprises zurichoises Soleco, Vela Solaris et Geminise ont remporté le 1er CSEM Digital Journey, qui leur permettra de bénéficier de l'expertise du centre de R&D suisse basé à Neuchâtel.

Mario El-Khoury (CSEM), Timo Richert (Vela Solaris), Alain Aerni (Soleco), Paul Young (Geminise), Reto Kaderli (Geminise).

Développer une interface digitale bon marché pour optimiser la production et la consommation d’énergies renouvelables dans les bâtiments. C’est le projet qui a séduit le jury de la 1ère édition du CSEM digital Journey, un challenge destiné aux PME industrielles suisses. L’idée a été soumise par un consortium formé des entreprises zurichoises Soleco, Vela Solaris et Geminise. Celles-ci bénéficieront de l’expertise du CSEM pour un montant de 100'000 francs afin de transformer leur idée en innovation. 

L’intérêt commercial et sociétal du concept, combiné à sa rapide faisabilité ont été décisifs dans le choix du jury qui devait trancher entre sept projets retenus parmi les dossiers soumis; les Romandes Cleanfizz (GE), Eyeware (VS), Microsens (VD) et Ventura (NE), ainsi que les Zurichoises Dicronis et Swissphone faisaient également partie des finalistes. 

Une nouvelle édition est d’ores et déjà prévue en 2019. Nicolas Bürer, le directeur de Digital Switzerland et membre du jury, estime que ce challenge est "unique et indispensable, car il offre l’opportunité à des PME ambitieuses et visionnaires de profiter des technologies de pointe du CSEM". Le centre de R&D suisse indique dans un communiqué qu'il compte prendre d’autres mesures pour améliorer l’accessibilité de ses technologies aux PME.






 
 

AGEFI



...