Participation de la Suisse au programme européen

vendredi, 09.03.2018

Les entreprises suisses pourront participer à des projets européens dans le domaine de la technologie. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi l'accord sur la participation de la Suisse à l'initiative technologique conjointe ECSEL.

L'initiative technologique conjointe ECSEL soutient des projets de recherche et de développement transnationaux et axés sur le marché dans le domaine de la microélectronique et de la nanoélectronique, de l'intégration des systèmes et des systèmes intelligents. Le programme s'adresse principalement aux petites et moyennes entreprises et aux établissements de recherche.

Il est ouvert à tous les pays membres de l'UE et aux Etats associés au programme de recherche Horizon 2020. La Suisse y est associée depuis 2017. Le Parlement a déjà approuvé les moyens financiers nécessaires à la participation helvétique.

Les pays participants peuvent collaborer à la définition de la stratégie ainsi qu'à l'organisation de l'attribution des subventions. Les acteurs suisses peuvent déjà déposer leurs dossiers pour 2018.

Pour les années 2014 à 2020, le budget total se monte à 4 milliards d'euros (4,64 milliards de francs). Le programme est financé à part presque égales par Horizon 2020 (1,8 milliard) et les pays participants. Les entreprises apportent également une contribution financière.(awp)






 
 

AGEFI




...