SIX propose un remède au manque de visibilité

mercredi, 14.09.2016

Les entreprises de taille trop modeste peuvent désormais s'offrir une couverture de l'action par des analystes de Bank am Bellevue, Vontobel ou ZKB.

Christian Affolter

L'étendue de la couverture du marché suisse par les analystes actions des banques n'a cessé de diminuer au cours des dernières années. Au point que seules les 50-80 capitalisations les plus importantes bénéficient d'un suivi régulier. Le fait que la majorité des titres cotés ne se trouve ainsi guère au centre de l'intérêt a notamment un impact très négatif sur leur liquidité. Ce qui détériore également leur accès au marché des capitaux, selon SIX toujours l'une des principales raisons pour le maintien de la présence d'une société sur le marché public.

Cette situation a motivé SIX Swiss Exchange à concevoir un programme pour améliorer la visibilité des petites capitalisations, selon un communiqué publié ce matin. Sa version de base comprend essentiellement des factsheets établis régulièrement par Morningstar, des informations thématiques destinées à des groupes cibles, ainsi que des formations organisées par SIX.

Les analyses ne sont proposées que dans le cadre d'un paquet plus complet coûtant dix fois plus pour la couverture par un analyste d'une banque (pour éviter les conflits d'intérêt, l'établissement est tiré au sort entre Bank am Bellevue, Vontobel et ZKB). L'acquisition d'une couverture par deux, voire toutes les trois banques participantes est également possible.


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...