Les entreprises genevoises offrent davantage d'emplois

jeudi, 05.10.2017

Les entreprises de la région de Genève affichent un nombre d'emplois supérieur à celui de l'année précédente. C’est surtout dans les métiers de l'informatique que la demande augmente le plus fortement en Suisse.

Les entreprises suisses sont plus optimistes et proposent davantage d'emplois qu'au trimestre précédent.(Pixabay)

Au cours du trimestre d'automne 2017, les entreprises de la région de Genève affichent un nombre d'emplois supérieur à celui de l'année précédente.

L'augmentation des offres d'emploi est nettement supérieure à celle de l'ensemble de la Suisse, même si les entreprises de la région ont légèrement réduit les recrutements par rapport au trimestre précédent. C’est ce qu’a mis en évidence l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’unité de mesure scientifique de l’Université de Zurich.

L’Adecco Group Swiss Job Market Index enregistre une hausse de 6% au trimestre d’automne, par rapport au trimestre précédent ainsi que par rapport à l’automne dernier. «Les entreprises suisses sont plus optimistes et proposent davantage d'emplois qu'au trimestre précédent. L'évolution positive de la conjoncture se reflète désormais aussi dans le nombre d'offres d'emploi», explique Anna von Ow, du Moniteur suisse du marché de l’emploi de l'Université de Zurich. L'évolution diffère nettement selon les secteurs professionnels. «Sur l'ensemble de la Suisse, c’est surtout dans les métiers de l'informatique que la demande augmente le plus fortement en Suisse», déclare Nicole Burth, CEO de The Adecco Group Switzerland.

 

Dans la région de Genève, le nombre d'offres d'emploi pour ce trimestre a augmenté de 19% par rapport à l'automne 2016. «L’évolution positive de la région de Genève se poursuit ainsi à un niveau élevé, quoiqu'à un rythme plus modéré qu'au dernier trimestre», explique Anna von Ow, du Moniteur suisse du marché de l’emploi. Le besoin croissant en personnel dans cette région est partagé par presque toutes les professions.

 

Besoin en personnel dans presque toutes les professions

Le nombre d'offres d'emploi dans les secteurs techniques et de l’informatique est en hausse de 44% ce trimestre par rapport à l'automne 2016. Le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 26% par rapport au trimestre précédent. Cela renforce encore l'évolution positive qui se dessine depuis l'été dernier.

Parallèlement, l'augmentation du nombre de postes dans les secteurs des services à la personne et services sociaux, observée également depuis l'été dernier, se poursuit.

Cette augmentation de 44% dans la région de Genève par rapport au même trimestre de l'année précédente, est nettement supérieure à la moyenne suisse. «Nous constatons souvent que les nouveaux recrutements et emplois dans le secteur de la technologie s'accompagnent d'une demande accrue de services», ajoute Nicole Burth.

 

Le nombre d’offres d’emploi dans les métiers de l'industrie et de la construction est également en augmentation. Toutefois, l'augmentation de 26% par rapport à l'automne 2016 est légèrement inférieure à celle de l'été 2017. Dans la région de Genève, on ne constate une légère diminution du nombre d'offres d'emploi que dans le secteur des services aux entreprises.

Par rapport à l'année précédente, les besoins en personnel dans ces professions ont diminué de 9%, et de 22% par rapport au trimestre précédent. Ces deux facteurs témoignent d’un ralentissement de l'évolution positive que nous avons observée dans ce domaine au cours des précédents trimestres.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...