Diminution des bonus en vue pour les employés de banque

mercredi, 24.06.2020

Les employés du secteur bancaire vont faire face à une diminution des salaires à moyen terme, ainsi qu'une baisse des bonus.

En 2020, près d'un employé sur cinq n'a pas perçu de bonus, tandis qu'il a été raboté chez 22% des sondés. (Keystone)

La majorité des employés du secteur bancaire suisse anticipe une baisse ou une suppression du bonus annuel en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus sur l'évolution des affaires.

Une réduction des salaires est également attendue à moyen terme, selon un sondage publié conjointement par Swiss Finance Institue, le portail d'information financière finews.ch et l'agence de communication Communicators.

Après la fin du télétravail mis en place en raison de la propagation du Covid-19, quelque 75% des salariés d'établissements bancaires prévoient que des programmes de restructuration seront lancés par leur employeur, et 80% des interrogés pensent que leur bonus de fin d'année sera supprimé ou réduit, indique le communiqué publié mercredi.

Par ailleurs, près d'un tiers des participants s'attendent à une baisse du nombre de postes dans la finance au cours des cinq prochaines années, et plus de la moitié craignent que les salaires fixes connaissent une légère réduction. Les bonus devraient suivre la même évolution.

En 2020, près d'un employé sur cinq n'a pas perçu de bonus, tandis qu'il a été raboté chez 22% des sondés.

Malgré ces perspectives quelque peu obscurcies par la pandémie, les banquiers veulent continuer à se former pour faire face aux changements du secteur en prenant part à des formations, notamment dans le domaine informatique.

Quelque 1180 personnes ont participé au neuvième sondage en ligne du secteur financier mené par Swiss Finance Institue, finews.ch et l'agence de communication Communicators. (awp)






 
 

AGEFI



...