Syndicats et BLS ont adapté la convention collective de travail

mercredi, 11.07.2018

Les employés de la BLS disposeront d'un congé paternité de dix jours et d'un congé maternité de 18 semaines.

Jusqu'à 3000 employés de BLS pourront profiter de ces nouvelles dispositions, selon les syndicats. (keystone)

Les syndicats et la compagnie ferroviaire BLS se sont mis d'accord sur une adaptation de la convention collective de travail (CCT) en vigueur. Entre autres nouveautés, l'ancrage dans la CCT d'un congé paternité de dix jours et d'un congé maternité de 18 semaines.

En raison de la modification des dispositions de la loi sur le travail et de l'ordonnance ad hoc, que le Conseil fédéral devrait approuver après la pause estivale, les conditions cadre légales du temps de travail vont changer, écrivent mercredi les syndicats SEV, Transfair, VSLF (mécaniciens de locomotive) ainsi que la compagnie BLS dans un communiqué commun.

Les conséquences concrètes de ces changements sur la CCT ont été examinées en commun et des adaptations y ont été apportées. Des nouveaux règlements ont été trouvés pour le congé paternité et maternité, mais aussi sur la flexibilisation des prescriptions concernant les pauses, les dimanches de repos et le travail de nuit.

Jusqu'à 3000 employés de BLS pourront profiter de ces nouvelles dispositions, selon les syndicats. Ces derniers ainsi que la compagnie ferroviaire ont souligné le climat constructif dans lequel se sont déroulées les discussions. (awp)






 
 

AGEFI



...