Les dix prévisions technologiques de GP Bullhound pour 2019

mardi, 11.12.2018

Quelles seront les tendances et innovations qui marqueront le secteur technologique en 2019? Selon les prévisions de la banque britannique GP Bullhound, les banques en ligne vont gagner du terrain, tout comme les cryptodevises.

SG

Aux Etats-Unis, il y a quelque 71 millions de millennials, dont 68% utilisent leur smartphone en tandem avec leur portefeuille pour gérer les transactions. (Pixabay)

Pour la douzième année consécutive, GP Bullhound livre ses prédictions technologiques pour l'année à venir. Les experts de la banque d'affaires britannique ont analysé les tendances des investissements dans le secteur technologique mondial au cours des dernières années pour fournir leurs prévisions annuelles. 

Fondé aux débuts de la bulle Internet, en 1999, par des banquiers d'affaires suédois et britanniques de Barclays, Goldman Sachs et Morgan Stanley, GP Bullhound est le ténor des deals dans les nouvelles technologies. Parmi leurs dix prédictions pour 2018, sept se sont avérées correctes. Voici celles de 2019. 

1. Les banques numériques vont continuer de progresser

Selon les dernières données disponibles, aux Etats-Unis, il y a quelque 71 millions de millennials, dont 68% utilisent leur smartphone en tandem avec leur portefeuille pour gérer les transactions. Ce phénomène crée un environnement où les institutions financières traditionnelles mettent en œuvre des solutions bancaires numériques innovantes, tandis que les start-up continuent de croître à un rythme rapide en raison de la demande de capital pour investir dans la fintech.

La transition vers les services bancaires numériques continuera à être facilitée par les services de paiement tels que PayPal et Venmo, qui ont enregistré une augmentation combinée de 24% du nombre de transactions de 6,1 à 7,6 milliards de dollars entre 2017 et 2018.

2. Apple et Google vont perdre du terrain sur le marché des applications

Les revenus générés par les applications représentent 20% et 18% des revenus respectifs d’Apple et de Google. Ils facturent une commission aux développeurs d’applications qui hébergent et distribuent sur leurs plates-formes. Cependant, les géants de la technologie deviennent un poids pour les développeurs qui veulent être davantage autonome avec leurs produits. 

3. La technologie va s'inviter dans les processus de recrutement

Les processus de recrutement, l'analyse des données et la gestion du capital sont que trois domaines de la gestion des ressources humaines susceptibles d'être perturbés par les nouvelles technologies.

La technologie dans le secteur des RH aura un impact majeur sur la façon dont les équipes gèrent leurs processus internes, mais l'intelligence artificielle utilisée dans les RH devra être modulable pour éviter les biais institutionnels qu’elle vise à éliminer.

4. La technologie deviendra plus pointue dans le secteur de la vente au détail

La vente au détail traditionnelle domine toujours le commerce électronique, représentant 88% des achats au détail dans le monde. Les géants de la technologie et les start-up en ligne se tournent même vers le commerce de détail physique plutôt qu’exclusivement en ligne.

Une nouvelle ère de la vente au détail est en train de naître, avec la combinaison de la technologie innovante et de la dimension sociale des consommateurs dans le commerce de détail traditionnel, avec par exemple l’apparition de davantage de magasins sans caisse comme Amazon Go.

5. L'impact de l'intelligence artificielle augmentera

L'intelligence artificielle est conçue pour améliorer les conditions de travail, créer des méthodes de travail plus flexibles et éliminer le recours aux humains pour assumer des tâches fastidieuses. Le potentiel de l'IA permettra de trouver des solutions rapides, en particulier pour des tâches très répétitives qui impliquent l'analyse et la vérification de grandes quantités de données.

6. Les abonnements payants vont éclipser la publicité

Au fur et à mesure que les préoccupations concernant l'utilisation abusive des données et la qualité du contenu s'améliorent, il devient de plus en plus évident que les consommateurs sont plus intéressés par des solutions fiables et payantes. La croissance sur le marché de la publicité numérique ralentit, tandis que les modèles d'abonnement gagnent en popularité, avec plus d'incitation pour les entreprises à améliorer leurs produits pour une base d'utilisateurs fidèles.

7. La fin du duopole publicitaire détenu par Google et Facebook

Les annonceurs ont dépensé 4,6 milliards de dollars sur la plateforme Amazon au cours de l’année 2018, un chiffre qui devrait encore augmenter ces prochaines années. L’argent de la publicité se détourne petit à petit du duopole Google-Facebook, qui détient actuellement 58% du marché. 

Avec le développement de son propre service, Amazon devient très attractif pour les marques, qui vont commencer à allouer un budget à des partenaires spécialisés dans la performance pour mieux présenter leur produit aux consommateurs du géant du e-commerce. Amazon devrait atteindre 7% du marché d’ici 2020. 

8. La course à la livraison rapide va s'accélérer 

Plus de la moitié des acheteurs de moins de 35 ans s'attendent à une option de livraison le jour même, alors que seuls deux des 50 principaux détaillants américains en ligne proposent cette option. Mais comme la livraison le lendemain est déjà un produit de base et qu'Amazon est en tête du développement de centres de distribution pour livraison rapide, davantage de détaillants se tourneront vers des solutions de livraison rapide. 

9. Les femmes seront davantage présentes dans le secteur technologique

Les entrepreneuses et les cadres dirigeantes veulent améliorer l’accessibilité à l’écosystème technologique et au financement à davantage de femmes. 

10. Les cryptodevises vont poursuivre leur essor

2019 devrait être l'année du flux de capitaux institutionnels dans la cryptomonnaie avec la levée des obstacles et des réglementations strictes.

Selon la CEO de Smart Valor, Olga Feldmeier, cité par GP Bullhound, "les crypto-monnaies continueront d'innover au-delà des célèbres bitcoin et Ethereum, et nous verrons apparaître de nombreux autres produits de pièces et de paiements. Tout cela ouvrira la voie à l'adoption massive, ce que nous verrons au deuxième semestre de 2019 ".






 
 

AGEFI



...