Un ministre gagne environ 445'000 francs par an

mercredi, 05.12.2018

Les deux nouvelles conseillères fédérales Karin Keller-Sutter et Viola Amherd vont toucher 445'000 francs par an.

Karin Keller Sutter et Viola Amherd ont été élue ce mercredi au Conseil fédéral. (Keystone)

Karin Keller Sutter et Viola Amherd vont gagner environ 445'000 francs brut par en tant que conseiller fédéral. S'y ajoute une indemnité forfaitaire annuelle de 30'000 francs. Et la Confédération prendra à sa charge les frais des télécommunications.

Un conseiller fédéral a droit à deux véhicules, un officiel et un de fonction ainsi qu'à un abonnement général de 1ère classe et un abonnement général pour les remontées mécaniques.

Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard, qui ont quitté le gouvernement, recevra pour leur part à vie une rente annuelle correspondant à la moitié de leur rémunération comme ministre, soit environ 220'000 francs. Seuls les conseillers fédéraux qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.

Mais la législation prévoit qu'ils ne doivent pas gagner davantage après leur départ que leurs collègues en fonction. Ainsi, les anciens ministres qui décident d'exercer une activité rémunérée ou qui siègent dans des conseils d'administration doivent rétrocéder à la Confédération ce qu'ils gagnent de plus qu'un conseiller fédéral en place. (ats) 






 
 

AGEFI



...