Fox et NBCUniversal veulent également se lancer dans le streaming

samedi, 22.02.2020

Les deux géants de la télévision veulent à leur tour se lancer dans le streaming sur les traces de Netflix.

Fox et NBCUniversal cherchent chacun à acquérir une plateforme de streaming vidéo gratuite

Les groupes de médias Fox et NBCUniversal cherchent chacun à acquérir une plateforme de streaming vidéo gratuite, selon des informations publiées par le Wall Street Journal (WSJ) vendredi.

Fox serait prêt à débourser 500 millions de dollars pour acquérir la plateforme de streaming gratuite Tubi. "Les deux entreprises sont en négociation", d'après les sources du quotidien financier américain. Les intéressés ont refusé de commenter.

Fox comprend notamment les chaînes câblées Fox, Fox News et Fox sports. L'essentiel des actifs de l'ex-groupe 21st Century Fox, notamment le studio, a été vendu à Disney en mars 2019.

L'entreprise californienne Tubi, qui diffuse des contenus de quelque 250 partenaires, dont Warner Bros., Paramount et Lionsgate, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, a déclaré avoir atteint les 25 millions d'utilisateurs actifs mensuels en décembre.

Comme Xumo, Roku ou Pluto TV, Tubi gagne de l'argent grâce aux annonces diffusées sur la plateforme. Ces sites misent sur des films et séries globalement moins récents et sur une certaine tolérance des utilisateurs face à la publicité, à la manière de certaines chaînes de télévision privées.

Une telle opération permettrait à Fox d'élargir son audience, alors que de nombreux consommateurs abandonnent les coûteux abonnements au câble pour regarder des vidéos en streaming.

La plupart des grandes plateformes internet et grands groupes de divertissement ont lancé, ou vont lancer prochainement, un service de vidéos à la demande, sur abonnement selon le modèle popularisé par Netflix, ou gratuit mais avec des pubs.

NBCUniversal, filiale de l'opérateur américain Comcast, prépare ainsi la mise en service en avril 2020 de Peacock, une plateforme de streaming qui sera disponible gratuitement pour les abonnés de la chaîne, et sans doute payante pour les autres.

D'après le WSJ, NBCUniversal serait engagée dans des "discussions avancées" pour racheter Vudu au géant de la distribution Walmart.

Vudu propose des films et des émissions à la vente ou à la location en ligne, ainsi qu'une plateforme de streaming gratuite, financée par la publicité, depuis 2016.

Signe de l'intérêt pour ce modèle économique, le WSJ avait indiqué en décembre que Comcast était en pourparlers pour acheter Xumo.

Viacom (du groupe de médias ViacomCBS) a de son côté acquis Pluto TV pour 340 millions de dollars l'année dernière.

Le groupe japonais Sony a lui formé une coentreprise avec l'américain Chicken Soup for the Soul Entertainment pour relancer sa plateforme de streaming Crackle.

Fox a été fondé - et est toujours présidé - par le magnat des médias Rupert Murdoch. Avec son fils Lachlan il contrôle aussi News Corp, qui publie le Wall Street Journal. (awp)






 
 

AGEFI



...