Pas de ristourne fiscale pour les vacances en Suisse

jeudi, 02.07.2020

Les contribuables qui passent leurs vacances en Suisse ne devraient pas compter sur une déduction fiscale de leurs frais de séjour. Le Conseil fédéral rejette deux motions UDC demandant ce geste pour encourager le tourisme helvétique.

Pour le Conseil fédéral, ce n'est pas approprié pour maîtriser la crise du coronavirus. Tout un train de mesures pour préserver les emplois, garantir les salaires et soulager les indépendants ont déjà été adoptées, rappelle le gouvernement dans sa réponse publiée jeudi.

Les contribuables qui passent leurs vacances en Suisse ne devraient pas compter sur une déduction fiscale de leurs frais de séjour. Le Conseil fédéral rejette en tout cas deux motions UDC demandant ce geste pour encourager le tourisme helvétique.

Celle du conseiller aux Etats tessinois Marco Chiesa exige la déduction des frais d'hôtel. Le texte du conseiller national valaisan Franz Ruppen demande la déduction, durant une période limitée, des coûts des séjours touristiques en Suisse.

Pour le Conseil fédéral, ce n'est cependant pas approprié pour maîtriser la crise du coronavirus. Tout un train de mesures pour préserver les emplois, garantir les salaires et soulager les indépendants ont déjà été adoptées, rappelle le gouvernement dans sa réponse publiée jeudi.

Le Parlement a déjà avalisé un crédit de 40 millions pour une campagne de marketing destinée à relancer la demande et promouvoir l'offre touristique. Pandémie oblige, les possibilités de séjour à l'étranger resteront dans l'ensemble limitées et de nombreux Suisses devraient rester en Suisse, une incitation supplémentaire est superflue.

Le bénéfice serait minime pour les familles à bas revenus qui paient déjà peu d'impôt, la déduction profiterait surtout aux familles aidées qui n'en ont pas besoin. En plus, la mesure arriverait trop tard pour réagir à la situation actuelle, car elle nécessiterait une modification de la loi, ce qui prend un certain temps, fait valoir le gouvernement.(awp)






 
 

AGEFI



...