Metalor cesse ses activités avec les exploitations et collecteurs de mines artisanales

lundi, 17.06.2019

Les conditions du secteur amènent la société Metalor à concentrer son approvisionnement en métaux précieux auprès de grandes sociétés minières industrielles.

Metalor cessera ses activités en Colombie, après avoir déjà annoncé sa décision de mettre fin à ses relations commerciales au Pérou avec ce type d’approvisionnement.(Keystone)

Metalor Technologies SA, groupe leader dans le domaine des métaux précieux et des matériaux avancés, a annoncé sa décision de cesser toute activité avec les exploitations et collecteurs de mines artisanales, et de recentrer son approvisionnement en métaux précieux sur les mines industrielles.

"En dépit de la mise en place de toutes les mesures de diligence requises et d’un processus strict de vérification, l’augmentation des moyens à mobiliser pour assurer la conformité, ainsi que les conditions difficiles qui caractérisent certaines régions minières ont contraint Metalor à revoir son approche à l’égard des mines artisanales", écrit la société dans un communiqué.

Metalor cessera ses activités en Colombie, après avoir déjà annoncé sa décision de mettre fin à ses relations commerciales au Pérou avec ce type d’approvisionnement.

"La complexité croissante de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur rend de plus en plus difficile pour Metalor la poursuite de ses relations commerciales avec les exploitations minières artisanales tout en maintenant ce niveau d’exigence", explique Antoine de Montmollin, CEO de Metalor.

La société a examiné l’opportunité de poursuivre (et, le cas échéant, dans quelles conditions) ses activités avec les mines artisanales, afin de soutenir le processus de formalisation du secteur de l’exploitation minière. Cette formalisation est porteuse d’avantages indéniables pour la population, mais ni les conditions réglementaires et juridiques, ni la gouvernance exercée sur les obligations des différents acteurs du secteur ne sont encore à la hauteur des exigences visées.

Metalor ne reprendra ses activités avec les exploitations et collecteurs de mines artisanales que lorsque les éléments indispensables seront durablement appliqués. Parallèlement, la société continuera de servir ses clients miniers industriels de longue date.






 
 

AGEFI



...