Prolongation des concessions de 49 radios et télés régionales

mercredi, 02.10.2019

Les concessions des 49 radios locales et télévisions régionales ont toutes été prolongées jusqu'à fin 2024.

L'Office fédéral de la communication a prolongé toutes les concessions. (Keystone)

La Confédération a prolongé jusqu'à fin 2024 les concessions de 49 radios locales et télévisions régionales. Le soutien financier à ces médias reste inchangé.

Les concessions expirent à fin décembre. Toutes les prolongations ont été acceptées. La décision intervient dans une phase de transition caractérisée par le passage des ondes ultracourtes OUC au DAB+ et le débat sur la réorientation de l'aide aux médias, indique l'Office fédéral de la communication (OFCOM) mercredi.

Le mandat des radios locales et des télévisions régionales en matière de programmes ne change pas. Celles-ci doivent fournir des informations sur leur région tant politiques, économiques, sociales que culturelles. Les radios complémentaires non commerciales des agglomérations doivent prendre en compte les minorités linguistiques et culturelles de leur zone de desserte.

Quote-part confirmée

Vingt-et-une radios locales et 13 télévisions régionales ont droit à la redevance pour la radio et la télévision. Portée à 6% depuis le début de l'année, la quote-part restera inchangée jusqu'à fin 2024.

Depuis l'année dernière, six radios locales des grandes agglomérations urbaines (Radio One FM, Radio Rouge FM, Radio 24, Radio Argovia, Radio FM1 et Radio Pilatus) ont renoncé à leur concession ou n'ont pas demandé de prolongation. Elles n'ont plus de mandat de prestations à remplir.

Le Département fédéral de la communication (DETEC) a profité de la prolongation des concessions pour modifier certaines dispositions. Il s'agit notamment de précisions sur les obligations des diffuseurs.

Pour toutes les télévisions régionales et les radios locales commerciales, le DETEC a introduit une exigence quantitative minimale en matière d'information régionale. La concession réglemente aussi le sous-titrage pour les télévisions régionales. (awp)






 
 

AGEFI




...