Les cantons suisses compétitifs à l'international sur la fiscalité

mercredi, 10.01.2018

Les cantons suisses sont bien positionnés à l'international au niveau de la fiscalité. Même le canton de Genève, enregistrant le plus fort taux d'imposition est largement en dessous du taux moyen à l'international.

Genève, enregistrant le plus fort taux d'imposition, avec 21,4%, reste largement en dessous du taux moyen à l'international.(keystone)

Les cantons suisses sont bien positionnés à l'international au niveau de la fiscalité. En moyenne, la charge fiscale pour les entreprises installées en Suisse atteint 16,6%, à l'international, ce taux est de 29,0%, souligne une étude de BAK Economics publiée mercredi.

Même le canton enregistrant le plus fort taux d'imposition, celui de Genève avec 21,4%, est largement en dessous du taux moyen à l'international, soulignent les auteurs de l'étude. Le canton avec le plus faible taux, celui de Nidwald avec 10,1%, arrive en deuxième position des plus compétitifs, après Hongkong (9,9%). L'étude note que Appenzell Rhodes extérieures, Lucerne, Obwald, Uri, Zoug, Schwyz, les Grisons, la Thurgovie, Glaris ainsi que Schaffhouse et St-Gall sont également en bonne position avec des taux compris entre 10,3% et 14,4%. Le canton de Zurich se situe vers le milieu avec un taux moyen de 17,5%.

La situation est similaire pour les personnes privées hautement dotées. Ainsi, Zoug arrive en quatrième position des régions les plus compétitives à l'international avec un taux d'imposition de 23,0% et le canton enregistrant la fiscalité la plus lourde, celui de Neuchâtel avec 37,7%, est légèrement en dessous de la moyenne mondiale.

L'étude rappelle que les systèmes d'imposition sont à l'aube de profonds changements, avec la réforme fiscale aux Etats-Unis. Elle devrait permettre au pays d'améliorer sa compétitivité internationale mais pourrait mettre sous pression d'autres pays frontaliers de la Suisse comme la France et l'Allemagne.(awp)



 
 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01

Testez notre nouvelle App smartphone




...