Le rendement des caisses de pension suisses tombe dans le négatif

mardi, 18.07.2017

Les caisses de pension suisses ont réalisé en juin un rendement moyen de -0,39%.

Le rendement des caisses de pension suisses en juin est premier résultat mensuel négatif depuis octobre 2016. Sur les six premiers mois en revanche, ces établissements ont engrangé en moyenne un résultat de 3,67%, ce qui est supérieure à la performance globale de 2016, indique mardi UBS dans son compte-rendu mensuel.

Le rendement négatif des caisses de pension est imputable aux déclarations des principaux responsables de différentes banques laissant apparaître un regain de confiance, selon le communiqué. Il s'en est suivi une remontée des taux d'intérêt les derniers jours de juin, ce qui a pénalisé les marchés mondiaux des emprunts et des actions, les deux grands postes des portefeuilles des caisses de pension, explique UBS.

En revanche les placements immobiliers ont soutenu les résultats.

Les petites institutions de prévoyance dont la fortune est inférieure à 300 mio CHF ont enregistré un résultat de -0,34%. Les établissements de taille moyenne dont la fortune se situe entre 300 millions et 1 milliard de francs, qui ont reculé de -0,36%. Quant aux grandes institutions de prévoyance dont la fortune gérée est supérieure à 1 milliard de francs, elles ont fait figure de lanterne rouge, affichant un rendement de -0,45%.

Selon les catégories d'actifs, les actions ont enregistré un repli de 1,17%, soit la plus mauvaise performance. Elles ont fait les frais de la hausse des taux. Les actions mondiales ont, elles, reculé de 0,51%. Les emprunts suisses (-0,72%) ont perdu plus de terrain que leurs homologues mondiaux (-0,62%).

En outre, les fonds spéculatifs ont affiché, pour le troisième mois consécutif, une performance négative (-1,08%). (awp)


 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...