Les caisses de pension ont vu leur performance stagner en juin

vendredi, 13.07.2018

Les caisses de pension suisses ont connu un mois de juin souffreteux, assombri par les menaces étasuniennes sur le front commercial. Elles enregistrent en moyenne une performance mensuelle de 0,06%.

Les caisses de pension suisses enregistrent en moyenne une performance mensuelle de 0,06%.

 Les caisses de pension suisses ont connu un mois de juin souffreteux, assombri par les menaces étasuniennes sur le front commercial. Après déduction des frais, elles enregistrent en moyenne une performance mensuelle de 0,06%, après une évolution négative (-0,47%) le mois précédent, indiquent vendredi les analystes d'UBS dans leur pointage mensuel.

La progression du rendement mensuel a été plus marquée chez les grandes institutions de prévoyance dont la fortune gérée dépasse 1 milliard de francs, avec une avancée de 0,10%, alors que les petits - moins de 300 millions - ont quasiment fait du surplpace (+0,02%) pendant le mois sous revue.

La performance annuelle après six mois d'exercice est quant à elle négative pour l'ensemble des acteurs de la branche, contrastant avec les presque 8% enregistrés en 2017. Il faut remonter à 2011 pour retrouver un résultat dans le rouge. La performance moyenne depuis 2010 est ainsi ramenée à 4,09% par an, relèvent les experts de la banque aux trois clés.
Les actions suisses ont enregistré la meilleure performance (1,45%) dans un mois marqué par la volatilité, alors que les actions mondiales (-0,05%) ont pâti des différends commerciaux. Egalement en verve, les obligations en monnaies étrangères ont dégagé un rendement de 0,28%, à la faveur de la dépréciation du franc face à l'euro et au dollar, alors que les emprunts libellés dans la devise helvétique ont légèrement fléchi (-0,10%).(awp)






 
 

AGEFI



...