L'euro baisse face au dollar

mercredi, 01.08.2018

Les bons indicateurs sur l'économie européenne favorisent le dollar.

Les investisseurs s'attendent à ce que la banque centrale américaine laisse ses taux inchangés. (Keystone)

L'euro baissait mercredi face au dollar porté par des indicateurs de bonne tenue sur l'économie des États-Unis parus la veille, en attendant l'annonce de la dernière décision de la Fed prévue dans la journée.

Vers 8 heures, la monnaie unique européenne s'échangeait à 1,1679 dollar, contre 1,1691 dollar mardi vers 23 heures.

La devise européenne progressait face à la monnaie nipponne à 130,82 yens, contre 130,79 yens mardi soir.

Le dollar était également en hausse face au yen à 112,02 yens, contre 111,86 yens mardi soir.

Après le relèvement effectué le mois dernier, la banque centrale américaine (Fed) devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés selon la majorité des observateurs, observant une pause anticipée déjà par les marchés avant les critiques de Donald Trump vis-à-vis des tours de vis monétaires.

"Comme nous ne nous attendons pas à une surprise du comité monétaire (de la Fed) cette fois, l'attention des marchés est maintenant portée sur les chiffres de l'emploi", a analysé Yusuke Tanaka, responsable des ventes de devises étrangères chez Mitsubishi UFJ Trust and Banking, en référence à la publication du rapport ADP sur l'emploi privé aux États-Unis attendue dans la journée.

La banque centrale américaine devrait donc laisser ses taux inchangés d'autant que l'inflation, favorable à l'économie selon la Fed, est restée stable en juin à 2,2% comme en mai, selon l'indice PCE publié mardi, ce qui ne plaide pas pour une hausse immédiate.

Les analystes s'attendent à ce qu'elle confirme son intention de relever les taux progressivement seulement, pour éviter une surchauffe.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est un peu raffermie en juillet, davantage que ne le prévoyaient les analystes, selon l'indice publié mardi par le Conference Board, suggérant que les ménages américaines pensent que la croissance de l'économie est encore forte.

Jeudi, ce sera au tour de la Banque d'Angleterre de dévoiler sa dernière décision de politique monétaire.

Le yen était stable en Asie après s'être contracté face aux principales devises à la suite de l'annonce mardi par la Banque du Japon d'ajustements mineurs de sa politique monétaire ultra-accommodante.

"Le marché s'est stabilisé après avoir digéré la décision de la BoJ", a estimé Yusuke Tanaka auprès de l'AFP.

Vers 8 heures, l'once d'or valait 1.220,28 dollars, contre 1.224,24 dollars mardi à 21H00 GMT.

La monnaie chinoise s'échangeait à 6,8280 yuans pour un dollar contre 6,8168 yuans pour un dollar mardi soir.

Le bitcoin s'échangeait à 7.538,20 dollars, contre 7.689,43 dollars mardi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg. (awp)






 
 

AGEFI




...