Excédent commercial: Washington double ses exigences

samedi, 05.05.2018

Les Américains demandent désormais une réduction de 200 milliards de dollars de l'excédent commercial avec la Chine.

Les deux jours de négociations menées jeudi et vendredi à Pékin n'ont pas permis de débloquer l'important contentieux commercial entre les Etats-Unis et la Chine. (Keystone)

Les Etats-Unis vont adopter une ligne plus dure dans leurs négociations commerciales avec la Chine, ont déclaré vendredi des responsables américains. Ils vont exiger une baisse de 200 milliards de dollars de l'excédent commercial chinois et une forte diminution des droits de douane.

La demande d'une réduction de 200 milliards de dollars double l'exigence antérieure du président américain Donald Trump, qui parlait de 100 milliards. La Chine a enregistré l'an dernier un excédent commercial record avec les Etats-Unis, d'un montant de 375 milliards de dollars.

Les deux jours de négociations menées jeudi et vendredi à Pékin n'ont pas permis de débloquer l'important contentieux commercial qui oppose les deux premières puissances économiques mondiales. Donald Trump a annoncé qu'il s'entretiendra dès samedi avec sa délégation économique.

"Nous allons nous rencontrer demain pour déterminer les résultats, mais c'est difficile pour la Chine dans le sens où ils sont devenus très gâtés avec des victoires sur le commerce américain", a tweeté vendredi soir M. Trump, qui n'a de cesse de dénoncer le colossal déficit des Etats-Unis avec la Chine.

Désaccords importants

La longue liste des demandes américaines, qui inclut également l'exigence d'une baisse des subventions d'Etat aux technologies avancées, a été présentée à Pékin avant le début des négociations de jeudi et vendredi pour tenter d'éviter une guerre commerciale entre les deux plus grandes économies au monde.

La Maison-Blanche n'a pas donné le détail de ses demandes, mais a indiqué que la délégation américaine "avait eu des discussions franches avec les responsables chinois sur le rééquilibrage des relations économiques bilatérales Etats-Unis/Chine, l'amélioration de la protection de la propriété intellectuelle par la Chine, et l'identification de mesures qui permettent injustement des transferts de technologie".

L'agence de presse publique Chine nouvelle a, elle, qualifié les discussions de "constructives, sincères et efficaces", tout en relevant des désaccords qui restent "relativement importants".

La Chine est sous la menace de droits de douane sur quelque 50 milliards de dollars de produits exportés vers les Etats-Unis. Cette menace pourrait se concrétiser dès le 22 mai. Pékin de son côté s'est dit prêt à répliquer avec des taxes sur 50 milliards de dollars de produits américains importés. (ats)






 
 

AGEFI



...