Autoneum en perdition après son avertissement sur résultats

vendredi, 14.12.2018

L'équipementier automobile Autoneum voyait son action s'effondrer à la Bourse suisse vendredi, après la publication la veille d'un nouvel avertissement sur résultats.

Autoneum est en perdition à la Bourse suisse vendredi.(Keystone)

En raison des difficultés essuyées par le groupe sur le marché nord-américain, l'équipementier automobile Autoneum est en perdition à la Bourse suisse vendredi.

L'entreprise, qui a dans la foulée annoncé le départ immédiat du responsable de l'unité d'affaires concernée, estime qu'elle ne sera pas en mesure d'atteindre son objectif de marge opérationnelle (Ebit) "autour de 6%" annoncé précédemment.

A 11h05, la nominative Autoneum chutait de 21,5% à 147,40 francs, alors que l'indice SPI reculait de 1,35%. Près de 40'000 titres avaient changé de main, soit plus du double du volume journalier moyen.

Dans son commentaire, Michal Lichvar, de la banque Vontobel, croit savoir que l'Ebit de la division nord-américaine est "significativement dans le rouge" et estime que son impact sur la marge du groupe pourrait être de plus de 100 points de base (pb). L'objectif de cours à 195 francs a été placé sous révision.

Les difficultés rencontrées sur le marché américain semblent liées à des "inefficiences opérationnelles" ainsi qu'à des problèmes de qualité touchant plusieurs sites locaux, écrit Fabian Haecki pour UBS. Selon l'analyste, les estimations de bénéfice par action (BPA) risquent d'être rabotées de 20-25% en moyenne pour l'exercice en cours, et de 20% pour 2019.

Même son de cloche du côté de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), qui a revu à la baisse ses expectatives de gains de 14% pour 2018 et de 13% pour 2019. Selon son analyste Armin Rechberger, le marché automobile devrait connaître un ralentissement l'année prochaine en Chine, mais aussi en Europe.

Les trois établissements restent neutres sur le titre, à respectivement "hold", "neutral" et "pondérer au marché".(awp)






 
 

AGEFI



...