Streaming: un logiciel pour traquer le partage de comptes

lundi, 14.01.2019

L’entreprise britannique Synamedia a dévoilé dans le cadre du CES de Las Vegas un logiciel de sécurité qui lutte contre le partage de comptes.

SG

Les utilisateurs qui partagent leurs mots de passe pourront être identifiés avec la technologie de Synamedia. (Keystone)

L’entreprise Synamedia a développé une technologie qui va ravir les plateformes de streaming, mais pas forcément leurs utilisateurs. Dans le cadre du CES, qui a eu lieu la semaine dernière à Las Vegas, la société britannique a présenté une technologie qui permet d’identifier les mots de passe partagés.

Le logiciel utilise l’intelligence artificielle pour identifier, gérer et analyser les partages des mots de passe des comptes. Il est destiné à des plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon, Hulu et le futur Disney +. 

Score de probabilité

Concrètement, les services de streaming achètent un accès à la plateforme de Synamedia qui analyse les données de tous leurs utilisateurs. Comme l’explique le site américain The Verge, le logiciel de la société britannique examine l’accès à un compte, l’heure d’utilisation du service, le contenu regardé, l’appareil utilisé, etc. Puis il recherche des indices permettant de voir si un mot de passe est partagé. Ensuite, le service de streaming reçoit un score de probabilité. 

"Un exemple typique serait qu'un abonné regarde simultanément du contenu sur la côte est et la côte ouest des Etats-Unis", explique le directeur de la technologie de Synamedia, Jean-Marc Racine, à The Verge. "Il est peu probable que ce soit la même personne."

Fermer des comptes

Avec ces informations en main, les plateformes de streaming peuvent mettre en place un plan d’action. Si le nombre de partages est conséquent - par exemple si des identifiants ont été vendus en ligne à de nombreux utilisateurs - elles peuvent simplement fermer les comptes impliqués. Par contre, si le partage des identifiants a lieu uniquement dans un cadre familial, les services de streaming vont plutôt employer la méthode douce, en envoyant un e-mail promotionnel invitant à un compte premium. 

Synamedia indique que son système d’analyse, appelé Credentials Sharing Insight, est testé en ce moment par plusieurs entreprises, sans toutefois révélé lesquelles. 






 
 

AGEFI



...