John Davison et le précipice vertigineux

dimanche, 09.02.2020

L’entrepreneur n’a pas droit à l’erreur. L’entrepreneur vertueux ne mise pas tout sur un coup de poker, il joue la durée.

Pécub

En cas de mauvaise gestion, d’erreur de management, de catastrophe naturelle, d’accident imprévisible, de stupidité humaine, d’absence d’anticipation, de malveillance crasse, d’excès d’optimisme, de manque de clients, de business plan raté, de coronavirus financier, qui va payer ?

L’entrepreneur n’a pas droit à l’erreur. Quand John Davison est au bord de la chute vertigineuse du prix du pétrole, il ne voit pas la fin de la fortune, il voit soit une branche d’arbre, soit un rayon de soleil. L’entrepreneur vertueux ne mise pas tout sur un coup de poker, il joue la durée. Après un naufrage, le manager qui dit, je n’ai pas eu de chance, ce n’est pas un entrepreneur, c’est un joueur. Lors d’une levée de fonds, le discours est-il, nous allons gagner à la roulette, ou alors, nous avons le produit, nous avons les clients, votre argent sera utile pour la mise en valeur ? Le fameux miroir aux alouettes fait-il son beurre de la crédulité, du manque de curiosité ou du court-termisme ? Se faire un max de blé tout de suite, on n’a pas le temps d’attendre.

Standard-Oil ne s’est pas fait en un jour. Cependant, John Davison Rockefeller (1830-1937), aura mis moins de dix ans pour devenir l’homme le plus riche du monde, susciter jalousie et convoitise. Sa méthode n’a pas pris une ride, avoir la bonne vision, investir en recherche et développement, aller au contact, séduire et motiver, vendre la production et faire de l’argent. Racheter tous les concurrents, s’assurer le monopole absolu, passer à la vision suivante.

Je ne veux pas étudier l’entrepreneur, je veux être entrepreneur. Je dois m’y prendre comment ? Quand Léonard de Vinci est au bord de la falaise, il ne voit pas le vide, il voit soit un pont, soit un homme oiseau, Paul Valéry. John Davison a fait comme Léonard de Vinci. Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Bill Gates, Jack Ma, Elon Musk, Reed Hastings, Bernard Arnault, ils ont fait comme John Davison Rockefeller. Une nouvelle génération d’entrepreneurs se manifeste, ils feront comme Jeff, Bill, Jack, Elon, Reed ou Bernard. Ou peut-être mieux.






 
 

AGEFI




...