Une enseigne végétarienne s'installe au Buffet de la gare à Lausanne

vendredi, 05.10.2018

L'enseigne de restaurants végétariens Tibits ouvrira début décembre sa première succursale de suisse romande au Buffet de la gare de Lausanne. Elle entend préserver la singularité du lieu.

140 places intérieures sur 277m2 et 88 places extérieures seront ainsi aménagées dans l'ancien Buffet de la gare.

Fondée en 2000 par les frères Frei et Rolf Hiltl, propriétaire du Haus Hiltl, un des plus anciens restaurants végétariens du monde, tibits est une entreprise familiale suisse qui compte aujourd’hui neuf restaurants dans le pays, à Zürich, Berne, Bâle, Lucerne, Winterthour et Saint-Gall, ainsi que deux à Londres. 

En décembre, elle ouvrira sa première succursale de suisse romande au Buffet de la gare de Lausanne.

La transformation du mythique Buffet de la Gare de Lausanne, édifice classé datant de 1916, confiée au bureau d’architecture et de scénographie YKRA, consiste à réunir deux mondes en un seul.

L’enjeu pour tibits et YKRA est de faire dialoguer le contexte historique existant, sa rigueur symétrique, ses fresques fraîchement rénovées, son emblématique salle des vignerons, ses soubassements en bois et sa monumentalité générale avec des zones dînatoires modulables, hétéroclites et colorées, dans une démarche plus contemporaine.

Autour du grand buffet central, caractéristique de tibits, où les clients se servent selon leurs envies, 140 places intérieures sur 277m2 et 88 places extérieures seront ainsi aménagées. Sans oublier au 1er étage, un espace modulable de 210m2 disponible à la location pour des réunions, conférences, séances, activités, fêtes et événements... dont la célèbre Salle des vignerons restaurée et aménagée comme un véritable lieu de vie.

Une installation artistique sous forme d’une étagère cinétique créera un bar animé. Chaque jour à 18h, des rouages sophistiqués actionnés manuellement viendront ainsi transformer visuellement le bar, le faisant passer de sa version de jour à son apparence nocturne, carte et luminosité comprises, dans une mécanique inspirée des œuvres de Jean Tinguely, du monde des trains et des panneaux de gare.






 
 

AGEFI



...