Jürg Stahl nouveau président de Swiss Olympic.

samedi, 26.11.2016

Le Zurichois de 48 ans, Jürg Stahl, a été élu vendredi à l'occasion de la 20e Assemblée du Parlement du Sport à Ittigen (BE).

Jürg Stahl a été désigné dès le premier tour de scrutin.

Le nouveau président de Swiss Olympic, Jürg Stahl,  succède à Jörg Schild, 70 ans. Lundi, ce conseiller national UDC devrait aussi devenir le premier citoyen de Suisse.

Jürg Stahl a été désigné dès le premier tour de scrutin. Il a obtenu 240 voix, contre respectivement 149 pour Werner Augsburger et 55 pour Martin Landolt, les deux autres candidats en lice.

Marié et père de famille, Jürg Stahl n'est de loin pas un inconnu dans le monde du sport. Le natif de Winterthour dirige le groupe parlementaire "Sport" depuis 2004. Il a fait son entrée dans le Comité exécutif de Swiss Olympic en 2008 et est membre de la Société du Sport-Toto depuis 2009.

Lundi, il devrait devenir le premier citoyen du pays à l'ouverture de la session d'hiver des Chambres fédérales. Etre élu à la présidence du Conseil national est le couronnement de sa carrière politique.

Double casquette

Cumuler les deux présidences "serait une excellente possibilité d'encore mieux lier la politique et le sport", a-t-il déclaré cette semaine dans un entretien avec l'ats. Assumer les deux mandats en même temps ne lui poserait pas de problème, assure l'ancien athlète.

Et il ne devrait porter cette double casquette que pendant onze mois, précise-t-il.
Après les conseillers d'Etat Walter Kägi (St-Gall, de 2000 à 2005) et Jörg Schild (Bâle de 2006 à 2016), Jürg Stahl est le troisième politicien d'affilée élu à la plus haute fonction au sein de l'Association faîtière des fédérations sportives suisses qui représente les disciplines sportives olympiques et non olympiques. (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...