Aéroport de Zurich: des mesures contre le bruit nocturne des avions

mercredi, 25.07.2018

Le trafic de l'aéroport de Zurich va être gelé au niveau actuel en soirée. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) prend cette mesure afin que le bruit des avions n'augmente plus à l'avenir à partir de 22h00. Il s'agit d'une première dans ce domaine.

L'OFAC a gelé le nombre de créneaux horaires au niveau actuel à partir de 21h00 pour les atterrissages et dès 22h20 pour les décollages.(keystone)

Jamais auparavant l'OFAC n'avait pris des mesures contre le bruit nocturne des avions à l'aéroport de Zurich. L'office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a décidé de geler le trafic des avions dès 22h00. Une décision qui fait suite à une enquête datant de 2016. Cette dernière avait révélé que les valeurs limites des nuisances sonores de l'aéroport en soirée étaient parfois largement dépassées entre 22h00 et minuit, indique l'OFAC mercredi.

Les régions les plus touchées par le bruit sont les cantons d'Argovie, de Schaffhouse et une partie du canton de Zurich. Afin que ces nuisances n'augmentent plus en fin de soirée, l'OFAC a gelé le nombre de créneaux horaires au niveau actuel à partir de 21h00 pour les atterrissages et dès 22h20 pour les décollages.

Les nouvelles voies de dégagement, bientôt mises en service autour de la piste 28, ne devront donc pas contribuer à une augmentation des capacités, mais uniquement au respect de l'horaire dès 21h00, souligne l'OFAC. Les retards devront en outre être réduits après 23h00.

L'aéroport se montre déçu par la décision de l'OFAC. Il est certes positif qu'il s'agisse d'un plafonnement et non pas d'une diminution, mais ce plafonnement limite tout de même le développement de l'aéroport, déclare une porte-parole à Keystone-ATS. Les vols intercontinentaux et leurs correspondances incitent pourtant à la flexibilité.(awp)






 
 

AGEFI




...