L'Etat de Vaud généralise le télétravail

jeudi, 12.03.2020

Le télétravail est désormais généralisé dans l'administration du canton de Vaud pour faire face à la pandémie de coronavirus. Au CHUV de Lausanne, les vacances prévues jusqu'à fin avril sont annulées.

Le télétravail est désormais généralisé.(Keystone)

Le télétravail est désormais généralisé dans l'administration du canton de Vaud pour faire face à la pandémie de coronavirus. Il s'applique à toutes les personnes pouvant effectuer "leurs tâches à distance", annonce jeudi le Conseil d'Etat.

Les certificats de maladie ne seront également plus demandés jusqu'à dix jours d'absence.

De même, le gouvernement vaudois affirme qu'il fera "preuve de souplesse" avec les collaborateurs devant rester à la maison par souci de précaution ou pour garder un enfant.

Le Conseil d'Etat a également mis en place "un plan de continuité de l'activité indispensable des services de l'Etat" en cas d'absentéisme important. Il est notamment mentionné sur le site internet de l'Etat de Vaud que, si les besoins du service l'exigent, "l'autorité d'engagement peut demander de reporter une période de vacances planifiée."

Le personnel du CHUV privé de vacances jusqu'à fin avril 

Les collaborateurs du CHUV à Lausanne doivent annuler leurs vacances prévues jusqu'à la fin avril. La direction générale de l'établissement a pris cette mesure pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Il faut "assurer la disponibilité nécessaire à la prise en charge des patients", a écrit le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans une communication interne, confirmée à Keystone-ATS par la cellule média chargée du coronavirus dans le canton de Vaud.

La mesure du CHUV entre en vigueur immédiatement et l'ensemble du personnel est concerné. Des exceptions sont toutefois envisageables pour certains collaborateurs dont la présence n'est pas absolument requise dans la situation actuelle. A noter aussi que les employés qui sont déjà en vacances peuvent les poursuivre.

>> Retrouvez ici notre dossier consacré à l'épidémie du coronavirus

Si des annulations de voyage résultent de cette décision, la direction du CHUV demande aux collaborateurs d'actionner une assurance voyages. Si cela n'est pas possible, le CHUV prendra en charge les frais d'annulation avec une pièce justificative, précise-t-il.

Le CHUV explique qu'il est en train de mettre en place une structure d'urgence pour la garde des enfants (0 à 16 ans) de ses collaborateurs.

40 hospitalisations dans le canton

Jeudi à midi, 40 patients étaient hospitalisés dans l'ensemble des hôpitaux vaudois. En tout, le canton compte 180 personnes testées positivement. Il n'y a eu jusqu'ici qu'une seule victime, une femme de 74 ans décédée jeudi dernier.

La cellule média précise que l'infrastructure hospitalière cantonale est adaptée aux besoins en temps réel. Elle n'est donc pas en mesure de donner le nombre de lits encore disponibles pour accueillir des patients contaminés.(ats)






 
 

AGEFI



...