Allemagne: le chômage au plus bas depuis la réunification

vendredi, 30.06.2017

Le taux de sans emplois s'est élevé conformément aux attentes des économistes à 5,7% de la population active en juin, comme en mai.

Le taux de chômage en Allemagne est resté en juin à son plus bas niveau depuis la réunification, selon des chiffres publiés vendredi qui confirment la force actuelle de la première économie européenne.
Le taux de sans emplois s'est élevé conformément aux attentes des économistes à 5,7% de la population active en juin, comme en mai, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières annoncés vendredi par l'Agence pour l'emploi.
"Le nombre des personnes à la recherche d'un emploi a reculé en juin pour des raisons saisonnières. L'emploi et la demande de main d'oeuvre ont de nouveau fortement augmenté", a souligné le président de l'agence Detlef Scheele.
En chiffres bruts, moins représentatifs d'une tendance de fond mais référence dans le débat public, le taux de chômage est passé de 5,6% en mai à 5,5% en juin, tandis que le nombre de demandeurs d'emplois s'est élevé à 2,47 millions de personnes en mai, une baisse 25.000 par rapport au mois précédent.
L'Agence pour l'emploi allemande a une définition différente du chômage que l'Office européen des statistiques Eurostat, qui lui l'évalue à 3,9% de la population active selon le dernier chiffre d'avril.
"Le chômage devrait continuer à reculer au moins jusqu'à l'automne, soit plus longtemps que prévu jusqu'à présent", estime Jörg Zeuner, chef économiste à la banque d'investissement publique KfW.
Le nouveau record historique du nombre d'actifs de 44,1 millions du mois de mai, annoncé parallèlement vendredi par l'Office des statistiques, est aussi "un grand succès", a-t-il ajouté, "mais on ne doit pas ignorer les revers de la médaille".
Malgré tous les records, le marché du travail allemand souffre d'un manque chronique de mains d'oeuvre qualifiées, notamment infirmières, médecins ou experts en technologie de l'information, a-t-il notamment souligné, appelant à une réévaluation à la hausse des salaires dans ces branches. – (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...