Le taux de chômage stable pour le cinquième mois d'affilée

lundi, 08.10.2018

Le taux de chômage en Suisse continue d'évoluer à un niveau très bas, restant en septembre à 2,4% pour le cinquième mois de suite.

Le chômage en Suisse affiche un recul marqué en rythme annuel.(keystone)

Le taux de chômage en Suisse est toujours stable, restant en septembre à 2,4% pour le cinquième mois de suite. Les analystes sollicités avaient également anticipé le statu quo. A fin septembre, 106'586 personnes étaient inscrites auprès d'un Office régional de placement, en recul de 1,2%, indique lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Corrigé des variations saisonnières, la proportion de sans-emploi a reculé de 0,1 point en comparaison mensuelle pour se fixer à 2,5%, mieux qu'espéré par les spécialistes. Le chômage en Suisse affiche un recul marqué en rythme annuel.

Lire aussi: Chômage, une question de calcul

La situation s'est améliorée pour la tranche d'âge 15-24 ans, pour laquelle le nombre d'inscrits a reculé de 5,3% sur un mois, à 13'724. Les statistiques du Seco montrent également un recul pour la catégorie seniors (29'554 personnes, -1,0%).

Les demandeurs d'emploi recensés en septembre sont au nombre de 178'499, soit une contraction mensuelle de 0,8%.

Les postes vacants ont diminué de 122 unités à 36'288. Cette statistique avait connu une envolée dès juillet en raison de l'introduction de l'obligation d'annoncer pour les professions dont le taux de chômage dépasse les 8%.

Le Seco fournit également les chiffres des réductions de l'horaire de travail pour le mois de juillet. Ces mesures ont concerné 416 personnes - la moitié moins qu'en juin - et 59 entreprises (-29%). Le nombre d'heures de travail perdues a reculé de près de 60% à 21'451 unités.

En tout, 3076 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant du mois de juillet, selon les indications fournies au Seco par les caisses de chômage.(awp)






 
 

AGEFI



...