Cembra Money Bank voit une baisse de son bénéfice

mardi, 25.07.2017

Le spécialiste des crédits à la consommation a aussi vu ses recettes reculer.

Le spécialiste des crédits à la consommation a aussi vu ses recettes reculer.

Cembra Money Bank a subi au premier semestre un recul du bénéfice net de 3% à 69,4 mio CHF. L'abaissement du plafond d'intérêts imposé par le Conseil fédéral en juillet 2016 a débouché sur une baisse du produit d'exploitation, rapporte le groupe zurichois mardi. La direction confirme ses objectifs pour l'exercice dans son ensemble.

Le bénéfice par action s'est inscrit à 2,46 CHF, ce qui représente une baisse de 3%. Le résultat avant impôts présente un recul similaire à 87,9 mio CHF.

Le spécialiste des crédits à la consommation a vu ses recettes s'étioler de 3% à 192,3 mio CHF, accusant une chute de 8% du produit net des opérations d'intérêts - sa principale source de revenus - à 138,6 mio.

"La réduction des taux d'intérêts a comme prévu influencé les opérations d'intérêts. Cembra s'était préparé à ce changement et a été en mesure d'augmenter ses autres recettes", explique le directeur général (CEO) Robert Oudmayer, cité dans le communiqué.

Les taux négatifs versés à la Banque nationale suisse (BNS) ont également pesé sur la performance dans ce domaine. Malgré ce contexte, Cembra a réduit ses coûts d'intérêts de 11% à 12,6 mio CHF.

Les opérations de commissions et de prestations de services affichent un bilan très favorable, avec une envolée de 14% à 53,8 mio CHF.

Charges allegées

La société a renforcé provisions destinées à couvrir le défaut clientèle de 3% à 21,1 mio CHF. En contrepartie, l'établissement a allégé ses charges d'exploitation à 83,3 mio (-2%). Les frais de personnel sont légèrement alourdis, tandis qu'une amélioration de 7% est constatée pour les dépenses administratives, grâce à une baisse des coûts de marketing et de location.

A mi-2017, le groupe comptait un effectif de 715 équivalents plein temps, en hausse de dix unités sur six mois.

La somme au bilan a grappillé 1% à 4,91 mrd CHF. Les créances à la clientèle ont progressé de 2% à 4,17 mrd CHF. Les fonds propres durs (CET1) ont atteint 775 mio CHF (+2,9%), pour un ratio de 20,2% (+0,2 point).

Ces chiffres ne remplissent que partiellement les attentes des analystes sollicités par AWP. Le niveau des charges d'exploitation et des créances clientèle dépassent les prévisions les plus favorables. Le bénéfice net s'inscrit dans le bas de la fourchette, tandis que les recettes déçoivent totalement.

Pour l'ensemble de l'exercice, Cembra Money Bank maintient son objectif de bénéfice par action entre 4,70 et 5,00 CHF. L'abaissement du plafond des taux d'intérêts à 10% pour les crédits au comptant et à 12% pour les cartes de crédit, contre 15% auparavant, devrait être compensé par la croissance dans le domaine des cartes de crédit. Les efforts d'économie se répercuteront sur le ratio coûts/revenus cette année.(awp)


 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...