Bourse Zurich: vers une ouverture plus ferme, Swiss Re en focus

jeudi, 04.05.2017

Le SMI devrait ouvrir sur une note positive jeudi.

A 8h20, le preSMI de Julius Bär montait de 0,25% à 8914,09 points. - (Keystone)

La Bourse suisse devrait ouvrir sur une note positive jeudi. Le SMI, qui avait manqué de peu la barre des 8900 points la veille, évoluait au-dessus de ce niveau dans le négoce avant-Bourse. Il faut remonter à décembre 2015 pour retrouver l'indice vedette de SIX à de tels sommets. Mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) a comme prévu maintenu inchangé ses taux directeurs. Elle a estimé que le ralentissement du PIB au 1er trimestre n'est que provisoire, laissant la porte ouverte à une hausse de taux en juin.

Les investisseurs tournent désormais leurs regards vers la France où aura lieu dimanche le second tour de la présidentielle. Mercredi soir, les deux finalistes se sont affrontés lors d'un débat télévisé. Selon les sondages réalisés après l'empoignade entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, c'est ce dernier qui a fait la meilleure impression. Quelques observateurs avertissent toutefois de ne pas tirer des conclusions hâtives.

En Suisse, l'attention se portera sur Swiss Re, qui a publié ses données trimestrielles.

A 8h20, le preSMI de Julius Bär montait de 0,25% à 8914,09 points.

Swiss Re (+1,1%) a subi au premier trimestre les effets du cyclone Debbie qui a ravagé l'Australie en mars et le bénéfice net a clairement manqué les attentes des analystes. Le ratio combiné des secteurs réassurances choses-RC et Corporate Solutions se sont détériorés, mais moins que craint.

Nestlé (+0,6%) soutenait bien l'indice, sans information spécifique. ABB (+0,5%) profitait probablement des bons chiffres de ses concurrents Siemens et Alstom.

Les autres blue chips gagnaient 0,1%, Credit Suisse notamment qui a conclu mercredi un nouvel accord pour régler l'affaires des hypothèques pourries et paiera 400 mio USD à une organisation aux Etats-Unis, montant mis à charge du 1er trimestre. La banque aux deux voiles a relevé ses provisions pour risques juridiques.

Seul perdant avant-Bourse, Clariant cédait 0,1%. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...