Bourse Zurich: vers une ouverture légèrement plus ferme

lundi, 13.02.2017

Le SMI devrait entamer la séance de lundi sur une note légèrement plus ferme.

A 8h20, le pré-SMI de Julius Bär avançait de 0,10% à 8464,24 points. La plupart des "blue chips" évoluaient avec l'indice. - (Reuters)

La Bourse suisse devrait entamer la séance de lundi sur une note légèrement plus ferme. Si le climat boursier est dans l'ensemble bien orienté, le rejet étonnamment net de la réforme fiscale RIE III par le souverain suisse pose des questions à propos de l'attractivité de la place économique, avec la persistance d'incertitudes au niveau fiscal, ont commenté des observateurs.

Vendredi, Wall Street a battu de nouveaux records. Dans leur commentaire matinal, les experts de Mirabaud Securities notent que ces sommets ont été obtenus avec un record d'inactivité aussi et que, fondamentalement, on se trouve dans un cycle haussier classique où les investisseurs regardent les indices sans oser prendre part à la fête. Lorsqu'ils voudront y participer, "il sera malheureusement trop tard".

Les analystes genevois reviennent aussi sur la "surprise de taille", avec l'annonce, une semaine après le décret du président Donald Trump ordonnant la révision de la régulation du secteur financier aux Etats-Unis, de la démission de Daniel Tarullo, l'un des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed). Selon eux, "ce départ va laisser des traces", car M. Tarullo était le "monsieur régulation" de la Fed. Il semblerait que le remplaçant du démissionnaire puisse être David Nason, le patron d'une filiale financière de General Electric.

A 8h20, le pré-SMI de Julius Bär avançait de 0,10% à 8464,24 points. La plupart des "blue chips" évoluaient avec l'indice.

A la veille de ses résultats annuels, Credit Suisse gagnait 0,1%. En plus des chiffres, la question de la mise en Bourse de la filiale helvétique de Credit Suisse retiendra l'attention. Divers journaux dominicaux ont publié des articles sceptiques à ce sujet, alors que la banque aux deux voiles a pour sa part confirmé son intention de réaliser cette opération au second semestre, si les conditions du marché le permettent.

Nestlé gagnait aussi 0,1%. Le géant de Vevey publiera ses résultats annuels jeudi. En octobre, la croissance organique sur neuf mois avait déçu le marché.

Sur le marché élargi, Comet (pas de cours) a publié des résultats 2016 encore meilleurs que ceux prévus en novembre dernier lors de sa journée des investisseurs. Le groupe de Flamatt a réalisé "le meilleur résultat de son histoire" et estime être sur la voie pour concrétiser sa stratégie de croissance 2020.

Implenia a décroché une commande de 38 mio CHF pour des projets d'infrastructure en Norvège.

La Comco a décidé d'enquêter sur le projet de fusion entre Ticketcorner et la filiale de Tamedia Starticket. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...