Bourse Zurich: ouverture en légère hausse attendue, Geberit et Galenica en focus

mardi, 14.03.2017

Le SMI devrait commencer la journée de mardi en petite hausse.

A 8h20, le SMI avant-Bourse publié par Julius Bär montait de 0,19% à 8699,92 points. Presque tous les titres gagnaient du terrain. - (Reuters)

La Bourse suisse devrait commencer la journée de mardi en petite hausse. Les indices américains et asiatiques sont pratiquement neutres. Selon des courtiers, il est déjà tenu compte du relèvement pratiquement assuré mercredi du taux d'intérêt directeur américain. En Europe, la politique pousse plutôt à la réserve, ont-ils ajouté. En Grande Bretagne, la Première ministre Theresa May a obtenu le feu vert pour procéder au Brexit. Aux Pays-Bas, des élections parlementaires auront lieu mercredi.

En Suisse, la saison des résultats bat son plein. Deux valeurs vedettes, Geberit et Galenica ainsi que de nombreuses entreprises de taille plus modeste ont publié leurs résultats 2016.

A 8h20, le SMI avant-Bourse publié par Julius Bär montait de 0,19% à 8699,92 points. Presque tous les titres gagnaient du terrain.

L'équipementier de salles de bain Geberit faisait exception en perdant 1,2%. Le groupe a bien publié un bénéfice 2016 en nette hausse. Le dividende a été relevé et un programme de rachat d'actions de 450 mio CHF au maximum a été lancé. Ces chiffres se sont toutefois révélés quelque peu inférieurs aux prévisions (élevées) des analystes.

Les résultats annuels de Galenica (pas de cours avant-Bourse) plombés par des effets spéciaux ont obtenu la recommandation "neutral". Le fournisseur santé a dégagé un bénéfice annuel inférieur à l'année précédente. La reprise de l'entreprise américaine Relypsa a pesé. Le conseil d'administration a tout de même relevé le dividende. L'unité Galenica Santé sera par ailleurs cotée à SIX dans le courant du 2e trimestre.

Les trois poids lourds gagnaient du terrain. Les pharma Roche et Novartis ainsi que Nestlé progressaient entre 0,1% et 0,6%.

Du côté des gagnants figurait Swatch (+0,9% à 352,50 CHF), après que les analystes du CS ont relevé l'objectif de cours de 40 à 260 CHF. L'analyste maintient tout de même la recommandation "underperform". Bien que le marché s'attende à ce que l'industrie horlogère réalise à nouveau de meilleurs résultats en 2017, les intervenants estiment que le secteur devra encore faire face à des difficultés. Le concurrent Richemont montait de 0,8%.

LafargeHolcim (+0,1% à 58,40 CHF) semblait surfer sur un commentaire de Deutsche Bank. Les analystes de l'établissement allemand ont relevé l'objectif de cours à 68 CHF et confirmé la recommandation d'achat. La situation sur le marché américain du ciment s'est améliorée, alors qu'une reprise s'amorce au Nigeria et que le projet Briska, en Algérie, pourrait générer des recettes significatives.

Sur le marché élargi, une nouvelle série de publications de résultats est intervenue en matinée. Huber + Suhner a dégagé un bénéfice net supérieur à l'année 2015, tout comme Inficon, Liechtensteinische Landesbank (LLB) et Siegfried. Rieter a subi un recul de son résultat, tandis que Tornos a replongé dans les chiffres rouges. Aucune de ces sociétés ne faisait l'objet d'un cours avant-Bourse. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...