Un site web pour comprendre la médecine de précision

mercredi, 06.11.2019

Le site precisionmed.ch veut permettre au public de comprendre les bases de la médecine de précision dans le domaine de l'oncologie.

SG

Le site fait ressortir deux enjeux fondamentaux de la médecine de précision.

Le site precisionmed.ch, développé par l'Institut suisse de bioinformatique (SIB) en collaboration avec l’Université de Lausanne et le CHUV propose un éclairage sur les nouvelles approches dans le domaine du traitement du cancer et leurs enjeux.

«Notre but avec precisionmed.ch est d’expliquer les différentes analyses effectuées à partir de la biopsie d’une tumeur, le rôle de la bioinformatique et comment les résultats permettent, dans certains cas, de proposer un traitement adapté au patient», indique MarieClaude Blatter, en charge de la médiation scientifique du SIB et coordinatrice du projet.

En oncologie, l’analyse des tumeurs au niveau moléculaire est d’ores et déjà utilisée en routine dans de nombreux cas. Cette analyse permet de poser un diagnostic plus précis et, parfois, de proposer un traitement sur mesure. «En Suisse romande, des patients bénéficient depuis 2016 de l’expertise d’un Tumor Board Moléculaire (TBM), réunissant oncologues, généticiens, pathologistes, biologistes et bioinformaticiens», explique Vincent Zoete, chef de groupe au SIB, membre du TBM et co-directeur du projet Precisionmed.

Sur precisionmed.ch, on découvre le lien entre gènes, protéines – ces molécules essentielles à la construction et au fonctionnement des organismes – et maladies telles que le cancer. On apprend comment un changement ponctuel de l’ADN peut modifier la structure tridimensionnelle et la fonction d’une protéine, telle que le contrôle de la division cellulaire. Lorsqu’aucune information n’est disponible sur une mutation particulière, la modélisation permet en effet de prédire dans certains cas son effet sur la structure d’une protéine ou encore l’apparition d’une résistance à un traitement. 

Le site fait ressortir deux enjeux fondamentaux de la médecine de précision: d’une part, la possibilité d’éviter un lourd traitement aux patients dont on sait, grâce aux analyses génétiques et aux prédictions moléculaires, qu’ils y seront résistants; d’autre part, la possibilité d’étendre l’usage d’un médicament traditionnellement prescrit pour le traitement d’un cancer donné en présence de certaines mutations précises, à d’autres pathologies dans lesquelles on retrouve ces mêmes mutations.

Une navigation par thèmes, des dossiers illustrés incluant des vidéos d’interviews de patients et d’experts réalisées en collaboration avec la chaîne de télévision valaisanne Canal 9, ou encore un glossaire font de precisionmed.ch un outil de découverte adapté à un large public.






 
 

AGEFI




...