Comment se portent les étudiants de 1ère année de bachelor à l'Unil?

jeudi, 12.04.2018

Le service d'orientation et carrières mène chaque année une grande enquête téléphonique auprès des étudiants débutant leur bachelor à l'Université de Lausanne. Découvrez leur taux de satisfaction.

Une personne de première année est occupée à ses études environ 38h30 par semaine. (pixabay)

Etudiants en première année de bachelor à l'Université de Lausanne: Comment allez-vous?

Nouvel environnement, nouveaux styles d'enseignement, nouveaux repères : les premiers pas à l'Université ne sont pas toujours aisés. Pour les aider, le Service d'orientation et carrières mène chaque année une grande enquête téléphonique auprès des personnes inscrites pour la première fois dans un Bachelor à l'Unil.

Un moyen pour l'établissement d'améliorer la qualité de l'accueil et faciliter l'entrée des étudiantes dans le monde universitaire.

Mood

94.6% des personnes interrogées sont satisfaites de leur choix d’études. Le principal motif d'insatisfaction avancé par les étudiants: le manque d'intérêt pour le contenu des cours.

Les absents ont toujours tort

97.7% des personnes interrogées déclarent assister aux cours de manière régulière.

Au boulot!

En moyenne, une personne de première année est occupée à ses études environ 38h30 par semaine, dont 17h consacrées aux révisions et au travail personnel.

44.1% travaillent en parallèle à leurs études, en moyenne 7h30 par semaine.

Quitter le nid

63.7% des personnes interrogées habitent chez leurs parents, une proportion qui reste proche de celle des années précédentes. La majorité des 36.3% restants habite en colocation (14.8%) ou dans des appartements indépendants (13.0%).

Il n'y a pas que les révisions

52.8% participent à la vie sociale, culturelle et associative du campus.

#connecté

85.7% ont un compte Facebook, 77% sont sur Instagram et 72.7% sur Snapchat. Le petit nouveau du campus, Jodel, comptabilise 29,4% des étudiants interrogés sur sa plateforme anonyme.






 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01




...