Suisse: nouveau repli des prévisions de croissance pour 2017

mardi, 20.06.2017

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a revu à la baisse les prévisions de croissance pour la Suisse.

Le Seco table cette année sur un produit intérieur brut (PIB) en progression de seulement 1,4%, contre +1,6% dans ses précédentes estimations.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a raboté mardi une nouvelle fois les prévisions de croissance économique pour la Suisse, tablant pour cette année sur un produit intérieur brut (PIB) en progression de seulement 1,4%, contre +1,6% dans ses précédentes estimations. Les prévisions avaient déjà été revues à la baisse en mars. Concernant le chômage, le Seco a maintenu ses précédentes estimations.

"La croissance s'est accélérée sur les deux derniers trimestres, mais elle est restée en deçà des attentes", a indiqué le Seco dans un communiqué. L'abaissement des prévisions tient compte d'un 1er trimestre "peu dynamique". La branche des services a évolué plutôt faiblement, tandis que l'industrie manufacturière a réalisé un "résultat positif".

Aux Etats-Unis, la croissance économique au 1er trimestre a été décevante avec une timide hausse de 0,3%. Elle devrait néanmoins s'accélérer à nouveau au cours des trimestres à venir. Dans la zone euro, la reprise conjoncturelle se poursuit avec une avancée de 0,6% entre janvier et mars, à laquelle ont contribué tous les états membres.
Les perspectives sont aussi majoritairement positives dans les BRIC, même si un ralentissement progressif devrait intervenir en Chine. Dans l'ensemble, la croissance mondiale devrait être plus élevée qu'attendu lors des dernières prévisions, précise le Seco.

Pour 2018, les économistes du Seco s'attendent toujours à un PIB en croissance de 1,9%, grâce au contexte mondial positif.

Concernant l'emploi, le Seco mise toujours sur un taux de chômage de 3,2% cette année et de 3,1% l'année suivante. Une hausse de l'emploi est également attendue, le groupe d'experts tablant sur une croissance de 0,4 % cette année et de 0,6 % en 2018.(awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...