Vaud: les charges de l'aide sociale baissent pour la première fois

mardi, 28.08.2018

Le Revenu d'insertion (RI) connaît la première baisse de son histoire dans le canton de Vaud, et cela sans coupe budgétaire.

Pierre-Yves Maillard: "On va avoir moins de dépenses sociales cette année que l'an passé. On ne va pas dépenser notre budget, c'est la première fois depuis que je suis là".(keystone)

Le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard l'a annoncé mardi lors de sa conférence sur le plafonnement des primes d'assurance-maladie: pour la première fois, le revenu d'insertion (RI) va baisser.

En réponse à une question de la presse au terme de la rencontre, le chef du DSAS (Département de la santé et de l'action sociale) a lâché ce "scoop". "Les charges de l'aide sociale en 2018 dans le canton de Vaud vont baisser".

Et Pierre-Yves Maillard de poursuivre: "On va avoir moins de dépenses sociales cette année que l'an passé. On ne va pas dépenser notre budget, c'est la première fois depuis que je suis là".

"On ne va pas consommer l'entier du budget du Revenu d'insertion (RI). On a une baisse de plus de 2% des dépenses du RI après quatre années de stagnation. Et cela sans aucune coupe budgétaire, simplement parce qu'il y a moins de gens qui font appel", a noté le conseiller d'Etat.

Pour expliquer cette baisse, Pierre-Yves Maillard a mis en exergue les mesures d'insertion, de formation et d'appui aux salariés. 

Il a mentionné, entre autres, les programmes destinés aux jeunes, la progression des allocations familiales et les améliorations de la rente pont.(ats)






 
 

AGEFI



...