La parahôtellerie suisse portée par le retour des Allemands

lundi, 26.11.2018

Le retour en Suisse de la clientèle en provenance d'Allemagne contribue à l'augmentation du chiffre d'affaires de la parahôtellerie.

Reka se targue d'une hausse de 7,8% du chiffre d'affaires des réservations pour l'hiver par rapport à l'an dernier. (Keystone)

La parahôtellerie suisse se porte plutôt bien, selon un récent sondage. Le nombre de clients et les chiffres d'affaires s'affichent en augmentation aussi bien pour la saison d'été qui vient de s'achever que pour les pré-réservations de l'hiver, une tendance en ligne avec celle du tourisme helvétique dans son ensemble.

La clientèle en provenance d'Allemagne est de retour, annonce l'organisation faîtière Parahôtellerie Suisse dans un communiqué publié lundi. Toutefois, d'une façon générale, la durée des séjours est en baisse, révèle le dernier sondage mené auprès des membres Interhome, Reka, Auberges de jeunesse suisses, TCS Camping et Bed and Breakfast Switzerland.

Le regain d'intérêt pour la saison à venir est expliqué notamment par l'arrivée précoce de l'hiver la saison passée, qui a pu laisser chez les touristes "de magnifiques images" et souvenirs. De quoi les mettre en appétit: Interhome Suisse enregistre ainsi une poussée des réservations de 12,2% pour l'hiver par rapport à l'an dernier, qui avait déjà bénéficié d'une augmentation.

Les deux semaines précédant Noël et Nouvel-An enregistrent même des progressions de l'ordre de 30%. Cette hausse se répartit de façon uniforme sur l'ensemble de la Suisse, précise Roger Müller, responsable chez Interhome Suisse, qui parle d'un "retour en masse des clients allemands". Pour l'été, Interhome fait état d'une hausse de 11% de ses réservations.

Reka attend la neige

Deuxième spécialiste en appartements de vacances de Parahôtellerie Suisse, Reka se targue d'une hausse de 7,8% du chiffre d'affaires des réservations pour l'hiver par rapport à l'an dernier. La société invite cependant à la prudence, les semaines de vacances scolaires ayant été réservées plus tôt que l'an dernier. Le résultat final de la cuvée 2018-19 dépendra notamment de l'enneigement.

Reka a élargi son offre, avec par exemple 30 nouveaux appartements de vacances à Verbier. La saison estivale lui a par ailleurs permis d'étoffer son chiffre d'affaires de 6,1%.

Du côté des campings, la hausse de 13,1% des nuitées enregistrée durant l'été permet d'envisager de réaliser de bonnes affaires durant l'hiver aussi. TCS Camping met ainsi à disposition chauffage, cabanes et mobile homes sur ses emplacements de Sion, Samedan, Scuol, Lugano et Soleure. L'Engadine (Scuol) tente de se profiler quelque peu dans le camping hivernal.

Les Auberges de jeunesse suisses évoquent quant à elles une "situation extrêmement réjouissante" des réservations hivernales (+9%). L'été avait cependant subi un recul de 1%.

Enfin, les établissements de Bed and Breakfast (B&B) annoncent une hausse de 2,4% des nuitées durant l'été, due surtout à l'afflux des clients d'Allemagne (+7,8%). Celui de la clientèle italienne a en revanche chuté. (ats)






 
 

AGEFI



...