Phoenix Mecano essuie une baisse de rentabilité

mardi, 29.10.2019

Le résultat opérationnel (Ebit) de Phoenix Mecano a reculé de 23% à 9,5 millions d'euros au troisième trimestre.

Une conjoncture industrielle faiblissante et le conflit commercial sino-américain ont notamment pesé sur l'exercice. (Keystone)

Le fabricant de composants et boîtiers Phoenix Mecano a essuyé un repli de la rentabilité au troisième trimestre de l'exercice en cours. Des effets non récurrents, une conjoncture industrielle faiblissante et le conflit commercial sino-américain ont pesé sur l'exercice, a indiqué mardi la société.

Le résultat opérationnel (Ebit) a reculé de 23% à 9,5 millions d'euros, pour une marge afférente de 5,4%, contre 7,8% un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires net a progressé de 10,1% à 172,5 millions d'euros, grâce à des effets d'acquisition. Les ventes brutes ont de leur côté crû d'autant à 173,9 millions.

Les activités liées au composants mécaniques (+20,2%) et aux boîtiers (+4,3%) ont profité d'une hausse des ventes, tandis que la division Elcom/EMS (-5,7%) s'est repliée. Toutefois, en terme organique et en monnaies locales, les trois divisions ont essuyé un repli sur les neuf premiers mois, précise le communiqué.

Les entrées de commandes ont progressé de 17,6% à 176,3 millions.

Les résultats dépassent les prévisions du consensus AWP, qui s'était établi à 161,7 millions pour le chiffre d'affaires et 6,1 millions pour l'Ebit.

La société s'attend à un environnement toujours exigeant au cours des mois à venir, d'autant que l'exercice 2019 sera pénalisé par des coûts liés au programme d'amélioration de la performance. Phoenix Mecano a confirmé sa fourchette cible pour l'Ebit ajusté des effets non récurrents, attendu entre 33 et 40 millions. (awp)






 
 

AGEFI




...