Trafic aérien: le débat sur le climat, une hystérie selon Martin Ebner

vendredi, 01.11.2019

Le propriétaire de la compagnie aérienne Helvetic, Martin Ebner estime que les mesures qui sont actuellement mises en oeuvre en Suisse en faveur du climat sont insensées en terme de rapport coût-bénéfice. Il rejette une taxe sur les billets d'avions.

Martin Ebner ne croit pas que l'introduction d'une nouvelle taxe entraînera une baisse des vols.(Keystone)

Le propriétaire de la compagnie aérienne Helvetic, Martin Ebner, a une piètre opinion du débat actuel sur le climat. "Pour moi, le débat actuel sur le climat en Europe est une hystérie", a déclaré vendredi le milliardaire dans la presse.

"Bien sûr le réchauffement climatique existe, il n'y aucun doute, mais les mesures qui sont actuellement mises en oeuvre en Suisse sont insensées en terme de rapport coût-bénéfice", explique le septuagénaire dans les colonnes des journaux de CH Media.

Il rejette une taxe sur les billets d'avion pour compenser les émissions de CO2, comme l'a décidé le Conseil des Etats en septembre. "Introduire une telle taxe uniquement en Suisse n'aurait aucun impact à l'échelle globale".

M. Ebner plaide plutôt pour que la Suisse investisse dans les nouvelles technologies. "Après tout, c'est l'un de nos principaux domaines d'activité et de telles technologies pourraient aussi être vendues aux Indiens et aux Chinois", précise-t-il.

L'homme d'affaires ne croit pas que l'introduction d'une nouvelle taxe entraînera une baisse des vols. "La mobilité est un besoin humain fondamental", relève-t-il dans le Blick.

Helvetic a investi dans le nouvel avion Embraer E190-E2, un appareil qui se caractérise par de faibles émissions sonores et une consommation de carburant réduite. "Ce sera un atout que nous devrons faire valoir. Le mouvement climatique joue en notre faveur", estime son propriétaire.(awp)






 
 

AGEFI




...