Lino Guzzella renonce au renouvellement de son mandat à l'EPFZ

jeudi, 17.05.2018

Le professeur Lino Guzzella renonce à solliciter un nouveau mandat en tant que président de l’EPFZ. Une annonce qui intervient peu après des soupçons de mobbing envers plusieurs professeurs de l'établissement.

Lino Guzzella occupe depuis 2015 le poste de président de l'EPFZ, dont il était déjà le recteur depuis 2012.

Le Conseil des EPF et Lino Guzzella ont convenus qu’au terme de son mandat de président, qui s’achèvera à la fin de l’année, Lino Guzzella reprendra son poste de professeur de thermotronique au sein du Département de génie mécanique et des procédés de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Après avoir assumé pendant trois ans la fonction de recteur de l’Ecole, et depuis début 2015 celle de président, celui-ci  souhaite de nouveau se consacrer à l’enseignement et à la recherche à partir de 2019. 

Avant d'être nommé président, Lino Guzzella a occupé entre 2012 et 2014 le poste de recteur de l'EPFZ et était à ce titre responsable de l'enseignement. Durant cette période, il a créé la Critical Thinking Initiative afin que les étudiants puissent acquérir des compétences méthodologiques et des connaissances spécifiques à leur discipline.

Soupçons de mobbing

Cette annonce intervient peu après l'articulation de reproches de mobbing contre des professeurs et professeures de l'EPFZ. Trois enquêtes ont été lancées pour des soupçons de "faute grave". La haute école n'a pas voulu donner plus de détails sur ces soupçons.

Selon le quotidien zurichois Tages-Anzeiger, l'un des professeurs visés s'est vu retirer sa compétence d'encadrement des étudiants. On lui reproche notamment d'avoir eu un comportement dégradant. 

En octobre dernier déjà, on avait appris qu'une professeure d'astronomie était accusée d'avoir tyrannisé des doctorants pendant plus de dix ans. L'institut d'astronomie a été dissout. 

Le nouveau président ou la nouvelle présidente de l'EPFZ sera nommé(e) par le Conseil fédéral sur proposition du Conseil des EPF. La procédure de sélection est dès à présent lancée.






 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01




...