Le patron désigné d'HuntsmanClariant sûr de la victoire

dimanche, 03.09.2017

Le patron désigné du groupe HuntsmanClariant se montre sûr d'une victoire quant à la fusion envisagée entre le chimiste bâlois Clariant et son concurrent américain Huntsman.

Peter Huntsman assurera la direction générale du nouveau groupe sis à Muttenz (BL). (Keystone)

Peter Huntsman patron désigné du groupe HuntsmanClariant travaille intensément au rapprochement des deux entreprises, affirme-t-il dans un entretien à l'hebdomadaire alémanique NZZ am Sonntag. Pour avaliser l'alliance, Clariant a besoin des deux tiers des votes à l'assemblée générale.

Peter Huntsman est sûr de son affaire. "J'ai rencontré entre 150 et 200 actionnaires et leur ai expliqué les détails de la fusion, au cours d'entretiens collectifs et individuels. La grande majorité est avec nous", dit-il.

Jusqu'à présent, M. Huntsman n'a reçu aucune contre-proposition du groupe d'actionnaires White Tale, qui veut empêcher la fusion. White Tale - qui a récemment porté sa participation dans Clariant à un peu plus de 10% - estime que la transaction est une erreur stratégique et ne valorise pas suffisamment l'action de Clariant.

Consolidation

Selon Peter Huntsman, un non à la fusion serait un réel danger. "La consolidation dans l'industrie chimique se poursuivra et l'environnement deviendra de plus en plus difficile. Le risque d'être écrasé par la concurrence existe", assure-t-il.

Clariant doit fusionner avec Huntsman, pour donner naissance au numéro deux mondial des spécialités chimiques, avec une capitalisation d'environ 14 milliards de dollars (13,5 milliards de francs au cours actuel). Les actionnaires de Clariant détiendront 52% de la nouvelle société, forte de 28'200 employés et 200 usines, les propriétaires d'Huntsman le reste.

L'union, annoncée en mai dernier, est prévue pour la fin de l'année ou début 2018. Le patron de Clariant, Hariolf Kottmann, prendra la présidence du conseil d'administration, Peter Huntsman assurera la direction générale du nouveau groupe sis à Muttenz (BL).


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...