Kim Jong-un invite le président sud-coréen

samedi, 10.02.2018

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a officiellement invité son homologue sud-coréen à un sommet en 2018.

L'invitation a été transmise par la sœur de Kim Jong-un présente aux Jeux olympiques.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a invité le président sud-coréen à participer courant 2018 à un sommet à Pyongyang. L'invitation a été transmise par Kim Yo-jong, la sœur cadette de Kim Jong-un, présente depuis vendredi aux JO de Pyeongchang.

D'après cette invitation, le numéro un nord-coréen est prêt à rencontrer le président Moon Jae-in "aussi tôt que possible", selon un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.

Le président Moon a accueilli favorablement cette initiative et a précisé que les deux Corées avaient "rendu possible" cette rencontre en créant les conditions nécessaires pour qu'il accepte cette invitation, a ajouté le porte-parole de la Maison Bleue. Une visite de Moon en Corée du Nord constituera le premier sommet entre les deux Etats depuis 2007.

Les spéculations allaient bon train dans les médias sud-coréens depuis quelques jours sur le fait que Pyongyang pourrait inviter M. Moon à se rendre au Nord dans le courant de cette année.

Cette "détente" opérée à la faveur des JO survient après deux années de tensions extrêmes sur la péninsule. Le Nord a mené trois essais nucléaires - dont le dernier, son plus puissant, en septembre - et des dizaines de tirs de missiles, affirmant être en mesure d'envoyer une bombe atomique sur le territoire continental américain. (ats)






 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01




...