Norsk Hydro ferme temporairement la plus grande usine d'alumine au monde

mercredi, 03.10.2018

Le norvégien Norsk Hydro va suspendre toute la production à Alunorte, la plus grande usine d'alumine au monde dans le nord du Brésil.

Depuis mars, Alunorte ne produisait déjà plus qu'à 50% de ses capacités sur ordre des autorités brésiliennes qui accusent Norsk Hydro d'avoir contaminé l'eau de la municipalité de Barcarena.

Le producteur norvégien d'aluminium explique mercredi ne pas avoir obtenu les autorisations nécessaires à la mise en service d'un nouveau bassin de dépôt des résidus. Il procède ainsi à la fermeture temporaire de son usine dans le nord du Brésil.

Les marchés ont très mal accueilli cette annonce: quelques minutes après l'ouverture de la Bourse d'Oslo, l'action chutait de plus de 10%. Depuis mars, Alunorte ne produisait déjà plus qu'à 50% de ses capacités sur ordre des autorités brésiliennes qui accusent Norsk Hydro d'avoir contaminé l'eau de la municipalité de Barcarena, ce que l'entreprise dément.

Si les deux parties ont signé début septembre des accords pour solder le litige environnemental, Norsk Hydro n'a toujours pas été autorisé à reprendre la production à Alunorte à plein régime ni à mettre en exploitation un tout nouveau bassin de dépôt.

Or, le bassin existant "approche de sa fin de vie plus rapidement qu'anticipé, ce qui force Alunorte à prendre la décision responsable de fermer temporairement 100% de ses opérations", a ajouté le groupe dans un communiqué.

Cette fermeture devrait doper le prix de l'alumine et peser sur les résultats de Norsk Hydro, déjà plombés depuis des mois par ses déboires au Brésil.(awp)






 
 

AGEFI



...