Défaillances d'entreprises: nouveau recul en France

lundi, 10.10.2016

Le nombre de défaillances d'entreprises a continué de reculer (-4,7%) sur les douze mois achevés fin juillet, notamment dans les secteurs de la construction et de l'industrie.

Les défaillances cumulées baissent dans la majorité des secteurs. (Reuters)

En France, au total, 60'187 entreprises ont fait l'objet d'une procédure de sauvegarde ou ont été placées en redressement judiciaire ou mises en liquidation, contre 63'137 lors des douze mois précédents.

La banque centrale, qui s'appuie sur des données encore provisoires, anticipe par ailleurs un nouveau recul à la fin du mois d'août, bien que légèrement inférieur à celui de fin juillet (-4,6%).

Les défaillances cumulées baissent dans la majorité des secteurs, hormis celui des transports où elles ont augmenté de 0,6%. Elles ont surtout baissé dans la construction (-8,3%), l'industrie (-8,1%), le commerce et la réparation automobile (-4,9%), et dans une moindre mesure l'hébergement et restauration (-3,0%).

Les défaillances reculent pour toutes les tailles d'entreprises: -4,7% pour les PME et -10,5% pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.

Selon une étude du cabinet Altarès publiée début juillet, le nombre de défaillances d'entreprises en France a baissé de 2,7% au deuxième trimestre avec 14.026 jugements prononcés. Dans le détail, les trois quarts des procédures ouvertes concernent des micro-entreprises de moins de trois salariés. (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...