Hiag rappelle que l’immobilier n’est pas sans risque

lundi, 16.03.2020

Le modèle Hiag offre en principe un potentiel d'appréciation intéressant. Mais l’année 2019 met en évidence ses limites et ses risques. Commentaire.

Christian Affolter

Le cas HIAG montre ainsi aussi de quelle manière le marché immobilier suisse pourrait être touché par le coronavirus.(Keystone)

Le modèle de Hiag basé sur la remise en valeur de friches industrielles par le biais de la réalisation de projets de développement offre en principe un potentiel d’appréciation intéressant. Mais l’année 2019 met en évidence ses limites et ses risques, respectivement la diversification de ceux-ci.

La faillite d’une entreprise comptant parmi les locataires les plus importants (le troisième locataire d’Hiag) fait perdre non seulement des revenus locatifs, mais engendre aussi des pertes substantielles au niveau de la revalorisation.

>>Lire aussi: Hiag plonge dans le rouge en 2019

Le cas Hiag montre ainsi aussi de quelle manière le marché immobilier suisse pourrait être touché par le coronavirus. Car le fait qu’il y ait des faillites d’entreprises provoquées par cette pandémie paraît déjà une certitude. Le cas du locataire d’HIAG (certes indépendant du coronavirus) met en évidence que cela ne doit pas forcément toucher que les toutes petites entreprises. Une dégradation sur le marché des emprunts pourrait également alourdir les charges des sociétés immobilières. Habituellement des pôles de stabilité, il surprend ainsi un peu moins que celles-ci aient cette fois retracé une bonne partie de la chute des marchés.

Pour Hiag, la sanction est particulièrement lourde. L’action n’a plus jamais noté aussi bas depuis 2014, l’année de son IPO. La société compte sur sa «banque de terrains», qui devrait lui permettre de réaliser des projets d’un volume d’investissement total de 1,9 milliards de francs au cours des dix prochaines années.

L’exercice en cours sera en tout cas placé sous le signe de la transition, avec des frais supplémentaires.






 
 

AGEFI



...