Glencore reprend provisoirement ses activités en Zambie

lundi, 04.05.2020

Le mastodonte zougois des matières premières Glencore a annoncé la reprise de l'activité de ses mines de cuivres en Zambie.

Le géant minier a mis en sommeil début avril les deux sites zambiens de sa filiale locale Mopani Copper Mines, s'attirant les foudres du gouvernement et des syndicats qui s'inquiète de la mise en péril de ses milliers d'emplois. (Keystone)

Le mastodonte zougois des matières premières Glencore a annoncé la reprise de l'activité de ses mines de cuivres en Zambie pendant trois mois mais confirmé son intention de les fermer définitivement ensuite en raison de la baisse des cours et de la pandémie de coronavirus.

Le géant minier a mis en sommeil début avril les deux sites zambiens de sa filiale locale Mopani Copper Mines, s'attirant les foudres du gouvernement et des syndicats qui s'inquiète de la mise en péril de ses milliers d'emplois.

"Mopani Copper Mines PLC va reprendre ses opérations et annonce que ses sites seront ensuite mis en sommeil au bout de quatre-vingt-dix jours", a expliqué Glencore dans un communiqué publié dimanche soir.

L'entreprise a précisé qu'elle continuerait pendant cette période "à discuter avec le gouvernement de la situation".

De son côté, le ministre des Mines Richard Musukwa a répété sa détermination à "promouvoir l'industrie minière dans cette difficile période d'épidémie de Covid-19 et d'instabilité des cours des matières premières".

Selon le Syndicat des mineurs de Zambie (MUZ), la décision de Glencore menace 11'000 emplois dans le pays.
Le géant minier a fait savoir la semaine dernière qu'il envisageait des coupes de 1 à 1,5 milliard de dollars dans ses dépenses d'investissement en 2020 à cause des perturbations causées à ses activités par le Covid-19.

Deuxième producteur africain de cuivre, la Zambie souffre depuis des années de la chute de ses cours, qui ralentissent son économie et alourdissent sa dette.
Le président zambien Edgar Lungu a décrété en mars la fermeture des frontières de son pays, où 124 cas d'infection au Covid-19, dont trois mortels, ont été recensés jusque-là.(AWP)






 
 

AGEFI



...